2002 Exploitation de documents : Contrôle de la sécrétion lactée ( 6 points)

 

Chez la brebis, il est possible d’obtenir une production de lait au-delà du temps normal de lactation nécessaire au développement de l’agneau nouveau-né. Pour cela il suffit de vider régulièrement la mamelle deux fois par jour (voir figure 1 ci-après.)

Pour comprendre le mécanisme de cette lactation, on réalise une série d’expériences.

\bullet<span> Si on sectionne toutes les fibres nerveuses du mamelon (dénervation), on constate que la production de lait diminue puis cesse totalement bien que la traite soit pratiquée régulièrement.

\bullet</span><span> Si cette section est immédiatement suivie d’excitations régulières durant plusieurs minutes, trois fois par jour, portées sur le bout central de ces fibres, la sécrétion persiste, tandis que l’excitation du bout périphérique n’entretient pas cette sécrétion.

\bullet</span><span> La destruction de l’hypothalamus ou la section de la tige pituitaire ( voir figure 2) conduit aux mêmes résultats que la dénervation des mamelons même si l’on pratique régulièrement les traites. (La traite est l’action de tirer le lait)

 

 

1) Analysez avec soin ces résultats expérimentaux et précisez le rôle des organes mis en jeu dans la réaction étudiée.(01,5 pt)

 

2) Que pouvez-vous en déduire concernant les mécanismes possibles contrôlant cette production de lait ?(0,5pt)

 

3) Chez une femelle normale allaitante, on greffe des fragments de glande mammaire. Dés que la vascularisation est correctement réalisée, ces glandes supplémentaires fabriquent également du lait.

 

3.1 Que nous apporte ce résultat quant au contrôle de la sécrétion lactée ?(0,5pt)

 

3.2 Quelle(s) expérience(s) complémentaire(s) proposez-vous pour confirmer votre réponse ? (0,5pt)

 

4) Pour conclure, présentez, par un schéma intégrant les figures 1 et 2, les relations qui existent entre les différents organes envisagés au cours de cette étude. (01pt)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33