Corrigé 2006 : Maîtrise de connaissances : la folliculogenèse

L a folliculogenèse redémarre à la puberté chez la jeune fille pour un stock bien déterminé de follicules et cela de façon cyclique. A chaque cycle, un certain nombre de follicules s’engage dans un processus de maturation ; mais un seul atteint généralement le stade ultime de maturité alors que les autres dégénèrent.

Nous décriront succinctement l’activité fonctionnelle de ce follicule mûr, les mécanismes hormonaux qui déclenchent l’ovulation et enfin, les conséquences fonctionnelles de cet événement.

I – Caractéristiques et activités fonctionnelle du follicule mûr :

Les follicules ovariens sont des structures formées par un ovocyte entourés de cellules folliculaires. Au cours de son évolution, les cellules folliculaires se multiplient et se différencient en deux types ; les thèques internes et externes, à la périphérie, et la granulosa à l’intérieur creusée d’une cavité appelée antrum remplie du liquide folliculaire. Le stade de développement ultime correspond au follicule mûr caractérisé par une rapide et importante augmentation de diamètre et de la taille de l’antrum au détriment de la granulosa.

Dans le follicule mûr, l’ovocyte I , jusque là bloqué en prophase I, reprend la méiose environ 48 heures avant l’ovulation.

Il en résultera un ovocyte II entouré d’une couronne de cellules folliculaire (cumulus oophorus) et le premier globule polaire (GPI). A ce stade ; les cellules de la thèque interne secrètent une importante quantité d’œstrogènes. C’est cette hormone ovarienne qui dans une certaine mesure contrôlera l’ovulation.

II- Déclenchement et conséquences de l’ovulation :

Environ 48 H avant l’ovulation, le follicule mûr atteint sa taille maximale et la sécrétion d’oestrogènes devient importante. On observe alors un pic d’œstrogène qui stimule une sécrétion importante de LH par l’hypophyse antérieur . Il en résulte alors le pic de lH qui provoque l’ovulation ; d’où son appellation décharge ovulante. Après cet événement, le reste du follicule se transforme en un corps jaune : les cellules folliculaires se chargent d’un pigment jaune appelé lutéine et deviennent des cellules lutéales. Ce corps jaune secrète une quantité moyenne d’oestrogènes et une forte quantité d’une autre hormone ovarienne appelée Progestérone.

S’il n’y a pas fécondation puis nidation après l’ovulation, ce corps jaune dégénère au bout de quelques jours, devient le corps blanc qui fini par disparaître en laissant une cicatrice. Il en résulte alors une chute rapide de ces hormones ovariennes en fin de cycle. S’il y a fécondation puis nidation, le corps jaune devient un corps jaune gestatif ou gravidique qui continue à secréter ces hormones.

Conclusion

La gamétogenèse chez la femme est un phénomène plus ou moins complexe faisant intervenir différents organes et structures. Le follicule passe par différentes étapes, sous le contrôle des hormones hypophysaires. Il est lui même une glande endocrine avec des modification fonctionnelles au cours de sa maturation. En effet le taux et la nature des hormones qu’il secrète varie en fonction de son stade d’évolution.

 


OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33