2002 Exploitation de documents : Protection du foetus ( 05pts)

 

Chaque personne possède à la surface de ses cellules un jeu de protéines HLA, dit classique qui lui est propre. Ce sont les protéines du soi. Les cellules d’un fœtus portent pour moitié les protéines HLA de sa mère et pour moitié celles de son père. Le fœtus est entouré d’un tissu appelé trophoblaste, qui l’isole du système immunitaire maternel ; les cellules de ce tissu ne portent aucune protéine HLA classique, mais une protéine nommée HLA-G, que l’on ne trouve qu’à leur surface et qui est la même chez tous les foetus. On met en présence de lymphocytes T cytotoxiques, d’une part des cellules infectées par un virus (des antigènes viraux sont alors exposés à leur surface, portés par les protéines HLA) et, d’autre part, des cellules trophoblastiques. Les cellules infectées sont lysées mais les cellules trophoblastiques échappent à la destruction.

 

 

A quoi correspond le soi-modifié d’après le document 1 ?

2. Les cellules NK (Natural Killer) ne savent pas distinguer le soi du non-soi ; elles sont spécialisées dans la destruction des cellules qui ne présentent pas de protéines HLA classiques à leur surface. Ces cellules NK portent à leur surface un récepteur KIR (Killing Inhibitory Recepteur) qui présente une similitude de forme avec la protéine HLA-G.

 

 

Pour étudier le rôle des cellules NK vis-à-vis des cellules de trophoblastes, deux séries d’expériences ont été réalisées :

1re série d’expériences

On cultive une lignée de cellules humaines appelées K562 qui ne présentent aucune protéine HLA classique ; in vitro, ces cellules sont très facilement détruites par le NK. On fait exprimer à la surface des cellules K562 la protéine HLA-G ; elles deviennent résistantes à l’attaque des cellules NK. Si on bloque cette protéine HLA-G par un anticorps spécifique de cette molécule, on restaure la sensibilité des cellules K562 à l’attaque des NK.

 

2.1 Interprétez ces résultats et tirez-en une conclusion. (02 pts)

2e série d’expériences :

Pour établir la pertinence des résultats obtenus in vitro, dans le contexte de la grossesse, on met en présence des cellules du trophoblaste d’un fœtus et des cellules NK de sa mère : les cellules du trophoblaste ne sont pas attaquées. On obtient le même résultat avec les cellules du trophoblaste de ce fœtus et des cellules NK d’autres mères.

 

2.2 Comment expliquez-vous le fait que le fœtus ne soit pas attaqué par les cellules NK de sa mère et les cellules NK d’autres mères ? (02 pts)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33