2003 : Raisonnement scientifique : rejet de greffe

Pour avoir des informations essentielles sur la physiologie du système immunitaire dans le cas des rejets de greffe on procède aux expériences suivantes :

1re Série d’expériences : On utilise des souris de quatre souches X, Y, X-Y (descendant du croisement de X et Y) etZ.

A. Analyser rigoureusement ces expériences et tirer une conclusion. (01 point)

2e d’expériences : On greffe dans ces expériences de la peau de souris Y à des souris S dépourvues de thymus (souris athymiques). Les lymphocytes T injectés (LT) proviennent de Souris S.

B. Exploiter ces expériences ; quelles informations complémentaires apportent-elles ? (01 point)

3e Série d’expériences : Dans ces expériences, les cellules cibles (cellules greffées provenant de souris de lignée T) sont incubées avec du chrome radioactif (51 Cr) qui est absorbé par les cellules et lié aux protéines. Après incubation, le51 Cr libre est éliminé par lavage et les cellules cibles sont mises en culture avec différentes cellules effectrices provenant d’une souris de lignée V. Les surnageants sont ensuite prélevés et comptés pour détecter la quantité de51 Cr libérée par les cellules cibles lysées. Les Cellules effectrices provenant du receveur de la lignée V sont utilisées dans les expériences suivantes :

Expérience 3.1 : aucune cellule effectrice.

Expérience 3.2 : LTCD4 + LTCD8

Expérience 3.3 : LTCD4 + LTCD8 + macrophages

Expérience 3.4 : LTCD4 + LTCD8 + macrophages + anticorps anti-CMH II

Les résultats figurent dans le document 3

Remarque : On rappelle que la molécule CD4 interagit avec le CMHII

C. Quels éléments nouveaux apportent ces expériences sur le mécanisme de rejet de greffe par le système immunitaire. (01 point)

D. Récapituler par un schéma de synthèse en s’appuyant sur les différentes séries d’expériences. (01 point)

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33