1999 Exploitation de documents : Le mécanisme de la contraction musculaire

 

1) - La fibre musculaire a des propriétés contractiles. Le document 1 montre une coupe longitudinale d’une portion relâchée de cellule appartenant à un muscle strié.

 

 

Faire un schéma d’interprétation de ce document.

2) - On veut comprendre le mécanisme de la contraction. Dans ce cadre on réalise les observations et expériences suivantes :

 

a) Les fibres musculaires qui se contractent et se relâchent très rapidement ont un réticulum endoplasmique très développé ; celles qui se contractent et se relâchent lentement ont un réticulum endoplasmique moins développé.

 

b) L’injection d’ions calcium dans le hyaloplasme d’une fibre musculaire entraîne la contraction des myofibrilles.

 

c) On cultive des fibres musculaires dans un milieu contenant du Calcium radioactif. Par autoradiographie on constate que le Calcium radioactif est dans le réticulum endoplasmique quand les fibres sont relâchées et dispersé dans le hyaloplasme quand les fibres sont contractées.

 

d) Le document 2 traduit des observations faites au cours de la contraction musculaire.

 

On cultive in vitro des protéines A et / ou des protéines M dans différents milieux de culture. Les résultats des expériences sont rassemblés dans le tableau du document 3

( A = actine, M = myosine )

 

 

2.1 - Analyser dans l’ordre ces observations et expériences.

 

2.2 - Quelles informations apportent – elles sur le mécanisme de la contraction musculaire ?

 

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33