2001 Exploitation de documents : Régulation de l’activité thyroidienne( 04 pts)

 

La thyroïde est une glande hormonale dont l’un des rôles est de permettre à un organisme vivant de lutter contre le froid.

Les hormones thyroïdiennes sont des dérivés iodés : il s’agit de la triiodothyronine ( ou ) et de la tétraiodothyronine ( ou ). L’exploration biologique de l’activité thyroïdienne peut alors être réalisée en injectant dans la voie sanguine ( ou en l’ingérant ) une certaine quantité d’iode radioactif . Une étude cinetique de cette activité thyroïdienne peut être alors réalisé par dosage de la radioactivité présentée par la thyroïde en fonction du temps.

On se propose de rechercher et de comprendre par quel mécanisme les sécrétions hormonales thyroïdiennes sont régulées.

On injecte à des rats sains une solution renfermant de l’iode radioactif . Ces rats sont ensuite séparés en trois lots a,b,c : Le lot a sert de témoin le lot b : les rats subissent une injection de et de ; le lot c : on injecte à ces rats des extraits hypophysaires contenant une fraction dénommée TSH. On étudie ensuite en fonction du temps les variations de la radioactivité décelée au niveau de la thyroïde et traduisant l’activité de la glande. Les résultats sont représentés dans le document 5.

 

 

Que déduisez-vous de ces résultats en ce concerne l’activité thyroïdienne ? ( 01 point )

Cette activité thyroïdienne, appréciée selon la même technique que précédemment, est étudiée sur une chèvre sur qui on réalise toute une série d’expériences ( voir document 6 ). 2.1 Après une injection de , on provoque un refroidissement de l’hypothalamus de cette chèvre , puis une injection carotidienne de ou ( voir document 6a ).

 

 

2.2 On réalise ensuite sur cet animal une ablation de l’hypophyse. Après une période de repos, il subit une injection de suivie d’un refroidissement de l’hypothalamus puis une injection de TSH ( voir document 6b ).

 

 

a) Analyser et interpréter les résultats expérimentaux traduits par les graphes des documents 6a et 6b.( 02 pts )

b) En déduire le mécanisme régulateur de l’activité thyroïdienne sous forme d’un schéma. (01 pt )

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33