2000 : Régulation hormonale (07 points )

 

L’hypertension rénovasculaire se traduit chez le malade par une baisse de la pression sanguine dans le rein. On a évalué la quantité de rénine ( enzyme ) produite par le rein chez un malade.

Les résultats figurent dans le tableau ci-après :

 

U.A = unité arbitraire

 

1) - D’après ce tableau, donner la cause de l’hypertension rénovasculaire.( 01 point )

A la suite d’une perfusion d’une solution de NaCl hypotonique, les variations des taux de rénine, d’aldostérone et de l’élimination urinaire ont été observées et représentées dans le graphe du document VII ?

 

 

On sait par ailleurs que la rénine transforme l’angiotensinogène du foie en angiotensine qui est un puissant vasoconstricteur et que les lésions des glandes corticosurrénales entraînent de nombreux troubles au niveau de l’élimination urinaire.

2) - A partir du document VII expliquer le mécanisme de la régulation de la pression artérielle. ( 02 points )

 

3) - faire un schéma récapitulant l’ensemble des phénomènes qui interviennent dans la régulation de la pression artérielle. ( 02 points )

 

4) - Expliquer pourquoi les sujets atteints de tumeurs des corticosurrénales ont un taux de rénine très bas. ( 02 points )

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33