Corrigé 2006 : Exploitation de documents : le réflexe myotatique

I 1.1 Cette réaction correspond à une réaction réflexe myotatique simple. En effet c’est une réaction involontaire observée à la suite d’une stimulation.

1 .2. La région médullaire lombo-sacrée et le nerf sciatique sont indispensables à la réalisation de ce réflexe. La partie supérieure du névraxe n’intervient pas dans ce réflexe.

La région lombo-sacrée de la moelle épinière est donc le centre nerveux de ce réflexe et que le nerf sciatique est le conducteur du message nerveux de ce réflexe.

II 2.1/ Le document 3 montre que :

  • Avant l’allongement, la tension développée par le muscle est presque nulle.
  • Plus l’étirement du muscle est fort, plus la tension est développée par ce dernier est importante.
  • Cette tension reste maintenue tant que l’allongement persiste. C’est donc l’étirement du muscle qui est responsable de l’augmentation de la tension qu’il a développé.

2 .2/ La percussion du tendon provoque un étirement du muscle triceps sural. De cette stimulation naît un message nerveux sensitif, conduit par les fibres sensitives du nerf sciatique jusqu’à la moelle épinière (région lombo-sacrée). Ce centre nerveux transforme ce message nerveux sensitif en un message nerveux moteur véhiculé également par les fibres motrices de ce même nerf sciatique jusqu’au même muscle étiré (triceps sural) qui répond par une contraction .

III Le document 4 montre que l’étirement du muscle à l’aide des charge qui y sont accrochées, entraîne la naissance d’un message nerveux à partir de son fuseau neuromusculaire et qui se propage le long des fibres nerveuses qui en sont issues. Ce message nerveux est formé de PA de même amplitude (aspect qualitatif) mais dont la fréquence augmente au fur et à mesure que la charge accrochée augmente ; c’est à dire que l’étirement est important.

De ce qui précède, nous pouvons déduire que c’est le fuseau neuromusculaire qui transforme la stimulation mécanique en un phénomène bioélectrique correspondant au PA : C’est donc un récepteur sensoriel.

IV- Le document 5 représente la réponse électrique enregistrée au niveau des points A et B.

Le message nerveux arrive au point A après un temps tA et au niveau du point B après un temps tB. Calculons tA et tB :

tA =1,9cm X 1ms : 0,9cm = 2,11ms

tB = 2,6cm X 1ms : 0,9cm = 2 ,88 ms

tB – tA = 2,88 ms – 2,11 ms = 0, 77 ms

0,77ms correspond au temps mis par le message nerveux pour passer du point A au point B. Puisque le délai synaptique est d’environ 0,5 ms, ce résultat montre donc qu’entre A et B, le message nerveux n’a franchi qu’une seule synapse. En effet s’il y avait plus d’une synapse au niveau du circuit nerveux intra médullaire, le message nerveux aurait mis au minimum 0,5 ms x 2 = 1 ms pour passer de A à B.

 


OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33