1997 Exploitation de documents : Le conditionnement( 04 pts)

 

David de Wied décrit ainsi l’une des expériences réalisées sur un Rat enfermé dans une boîte spéciale : « cet appareil se compose de deux compartiments identiques séparés par une barrière de 5 cm de hauteur. Le plancher de la cage est formé par une grille sur laquelle le Rat est placé. Par l’intermédiaire des barreaux de cette grille , un choc électrique peut être délivré aux pattes de l’animal et à l’aide d’un métronome on peut faire entendre au Rat un signal sonore.Pendant 5 secondes, le signal sonore est présenté au Rat.Si dans l’espace de ces 5 secondes l’animal ne saute pas par dessus la barrière, il y est contraint par un choc électrique présenté du côté de la cage où il se trouve. Une fois l’animal provisoirement en « sécurité » dans l’autre compartiment, il est, peu de temps après remis en présence du signal sonore. Si besoin est, au bout de 4 secondes, on le force de nouveau à sauter par dessus la barrière. A la longue le Rat apprend dés la présentation du signal sonore à s’échapper dans l’autre compartiment et à éviter ainsi le choc électrique. C’est ce que l’ on appelle une réaction d’évitement conditionné. Lorsque le Rat est soumis chaque jour à 10 essais séparés par un intervalle moyen d’une minute, il apprend en une quinzaine de jours à exécuter correctement cette réaction d’évitement conditionné.Une fois cette réaction acquise si on continue à faire entendre au Rat uniquement le signal sonore on observe les résultats indiqués ci-dessous :

 

 

NB : + indique un saut du Rat.

- indique l’absence de saut. »

 

1) A partir de l’analyse de ce texte :

   a) Déterminer le stimulus absolu et le stimulus conditionnel. 

   b) Définir ce que l’on appelle réflexe inné et réflexe coditionnel ou acquis.

 

2) Quelles précautions a pris l’expérimentateur pour la mise en place de la réaction d’évitement        conditionnée.

 

3) Analyser les résultats du tableau et en déduire un caractère fondamental du réflexe                   conditionnel.

 

4) Représenter par schéma simple le trajet suivi par l’influx nerveux dans ce réflexe                       conditionnel. 

 

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