2018 : Compétences méthodologiques

 

L'activation quotidienne et répétée de la voie de régulation classique de la glycémie impliquant l'insuline se traduit à terme par le stockage, dans le tissu adipeux, du glucose en excès, conduisant ainsi à une prise de poids.
A partir de l'exploitation des documents 1, 2, 3 et 4, et de vos connaissances, expliquez comment l'ostéocalcine décarboxylée, produite par les ostéoblastes, a un rôle hypoglycémiant sans prise de poids associée.

 

Document 1. Une nouvelle voie de régulation de la glycémie
On étudie une nouvelle boucle de régulation de la glycémie impliquant l'insuline mais aussi des cellules osseuses, les ostéoblastes. Ces derniers possèdent des récepteurs à insuline et agissent par l'intermédiaire de la production d'une hormone, l'ostéocalcine décarboxylée.

 

Document 2. Observation de différentes lignées de souris
Dans une lignée de souris dont les ostéoblastes sont dépourvus de récepteurs à insuline, on constate chez ces souris par rapport aux souris témoins, qu'avec l'âge, se développent :
une hyperglycémie, associée à une intolérance au glucose ; une augmentation de leur masse graisseuse ; «une diminution de leur dépense énergétique.

 

Document 3. Niveau de production d'insuline dans certaines conditions de cultures

 

 


Document 4. Niveau de production d'adiponectine dans certaines conditions

Les adipocytes sont des cellules du tissu adipeux capables de produire une protéine, l'adiponectine qui favorise la sensibilité des tissus cibles à l'insuline et augmente leurs dépenses énergétiques.

 

 

1. Culture d'adipocytes sans aucun traitement.

2. Culture d'ostéoblastes et d'adipocytes.

3. Culture d'adipocytes traités par l'ostéocalcine décarboxylée. 

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33