2018 : Compétences méthodologiques

 

Pour comprendre le mode de transmission de quelques caractères héréditaires, un éleveur isole 2 couples de cobayes de race pure dans deux cages différentes.

Dans la cage numéro 1 se trouvent un cobaye mâle noir à poils ras et une femelle orange à poils longs, tous les deux sont de race pure. La descendance F1 est constituée de 08 mâles oranges à poils ras et 09 femelles bicolores (plages oranges et noires) à poils ras.

Dans la cage numéro 2 sont placés un cobaye mâle orange à poils longs et une femelle noire à poils ras, tous les deux sont également de race pure. La descendance F1 comprend 09 mâles noirs à poils ras et 08 femelles bicolores à poils ras.

 

1) Exploite les résultats des croisements effectués dans les deux cages pour préciser :

 

a) la localisation des gènes responsables des caractères étudiés ; (01 point)

 

b) la relation de dominance des différents allèles impliqués ; (0,5 point)

 

c) les phénotypes, les génotypes et les échiquiers de croisement qui expliquent les résultats obtenus dans les deux cages. (02 points)

 

2) Indique les génotypes, les phénotypes et leurs proportions pour la génération F2 = F1 x F1 dans chacune des deux cages. (02,5 points)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33