2018 : Compétences méthodologiques

 

Madame X mère de 2 garçons sains, a connu trois fausses couches successives à partir de sa troisième grossesse. Voir l’arbre généalogique ci-dessous (Document 1).

 


Document 1 : Arbre généalogique de la famille X.

Deux de ses grandes soeurs ont eu le même problème dans le passé. Certains membres de sa famille pensent que les fausses couches ont une origine génétique. D’autres portent un soupçon sur un sorcier qui leur aurait jeté un mauvais sort. Son jeune frère étudiant en médecine formule deux hypothèses sur l’origine des fausses couches récurrentes dans sa famille :

 

1ère hypothèse : Les fausses couches sont dues à un dysfonctionnement de l’appareil génital.

 

2ème hypothèse : Les fausses couches sont dues à un problème immunologique

 

Les documents 1, 2, 3 et 4 sont mis à ta disposition pour te permettre de comprendre l’origine réelle des fausses couches chez madame X.

 

Document 2 :

Le facteur rhésus est un antigène présent sur les globules rouges. Les sujets ayant l’antigène sont dits rhésus positif [Rh+]. Ceux qui en sont dépourvus sont rhésus négatif [Rh-]. Cet antigène est gouverné par un gène porté par la paire de chromosomes numéro 1 chez l’espèce humaine. Une personne [Rh+] ne fabrique pas d’anticorps contre les globules rouges [Rh-] ; en revanche une personne [Rh-] produit des anticorps contre les globules rouges [Rh+] si ces derniers pénètrent dans son organisme. L’allèle Rh+ domine l’allèle Rh-.

 

Document 3 :

Au cours de la grossesse des échanges s’effectuent entre la mère et le foetus à travers le placenta. Le contact entre le sang maternel et le sang foetal se produit surtout lors de l’accouchement et est à l’origine d’une immunisation de l’organisme maternel en cas d’incompatibilité Rhésus.

L’évolution de la quantité d’anticorps anti-Rhésus encore appelés anti-D ou Ig D dans le sang d’une femme [Rh-] ayant accouché d’un premier enfant [Rh+] est indiquée par le graphe suivant :

 

 

 

Document 4 :

Au cours de la grossesse, les anticorps maternels sont capables de traverser le placenta. C’est le cas des anticorps anti-D (Ig D) dont le mode d’action est résumé par le schéma qui suit.

 

 

1) Exploite les documents 1, 2 3 et 4 en vue d’expliquer la cause des fausses couches de madame X.

 

2) Précise si le couple a encore des chances d’avoir d’autres enfants sains et justifie ta réponse.

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33