2018 :

 

La viscosité d'un liquide caractérise à la fois la force de résistance qu’il exerce sur un objet en chute et sa résistance à l'écoulement. Avec un dispositif approprié, il est possible de suivre l’évolution du mouvement de chute d'une bille dans un tube vertical contenant le liquide à étudier et de déduire la viscosité dudit liquide à partir de la vitesse limite de chute.

Une bille sphérique homogène S, de masse m et de rayon r, pénètre verticalement dans un bassin de stockage supposé infiniment profond, rempli d’un liquide de masse volumique µ (figure 1).

Le centre de la bille arrive à l’instant t = 0 en O, à la distance r de la surface libre du liquide à l’intérieur du bassin, avec une vitesse verticale de plongée \vec{V_0}.
L’étude du mouvement se fera suivant l’axe Ox vertical dirigé vers le bas.
La bille est soumise à trois forces :

- le poids \vec{P} ;

- la force de viscosité f opposée au déplacement, proportionnelle à la vitesse et supposée appliquée au centre d’inertie G de la bille : \vec{f}=-K\vec{V} , relation où k est une constante positive liée à la viscosité du liquide;

- la poussée d’Archimède \vec{F}=-\mu\times\frac{4\pi r^3}{3}\times\vec{g}.

 

3.1. Représenter, à un instant t donné, la bille et les forces extérieures appliquées au centre d’inertie. (0,5 pt)

 

3.2. En appliquant le théorème du centre d’inertie, montrer que l’équation différentielle du mouvement relative à la vitesse V=\dot{x}du centre d’inertie de la bille s’écrit :

 

\frac{dV}{dt}+\frac{K}{M}V=\left(1-\frac{4\pi\,\mu\,r^3}{3m}\right)g (0,75 pt)

 

3.3. Montrer que la vitesse du centre d’inertie atteint une limite VL dont on donnera l’expression en fonction de k, m, µ, r et g. Sachant que VL = 24 m.s^{-1} en déduire la valeur de k.   (0,75 pt)

 

3.4. La solution générale de l’équation différentielle précédente est de la forme : V=A+Be^{-\frac{kt}{m}} , relation où A et B sont des constantes.

Etablir les expressions de A et B respectivement en fonction de V_L et de V_0 et V_L en se plaçant aux conditions limites (t=0\; et\; t\to \infty). Donner alors l’expression de la vitesse instantanée V du centre d’inertie de la bille en fonction de V_0,V_L,k,m et le temps t (0,75 pt)

 

3.5. Déterminer la loi horaire x(t) du mouvement vertical du centre d’inertie de la bille dans le liquide en fonction de V_0,V_L,k,m et le temps t. (0,75 pt)

 

3.6. Evaluer, à l’issue de 10 s de chute, le bilan des travaux des forces appliquées à la bille. En déduire le travail de la force de viscosité pour cette durée. (0,5 pt)

 

On donne : m = 1,4 kg ; r = 3,5 cm ; µ = 860 kg.m^{-3} ; V_0 = 2 m/s ; g = 9,8 m.s^{-2}.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33