2015

 

La société AVITALS fabrique et commercialise des Tables. Le chef comptable de la société a déjà établi les budgets d’exploitation globaux relatifs aux deux premiers bimestres de l’exercice 2013. Pour améliorer le système de gestion prévisionnelle, le gestionnaire vous demande d’établir le budget de trésorerie en tenant compte des renseignements
suivants :


a) Ventes de tables :


Le prix de vente HT d’une table est de 18 000 F, TVA 18 %.

Les clients règlent comme suit :

  •  30 % au comptant ;
  •  50 % à 30 jours ;
  •  20 % à 60 jours.


b) Les représentants perçoivent une commission (H TVA récupérable) de 1 % du chiffre d’affaires HT : le règlement de ces commissions s’effectue le mois suivant.

La commission du mois de décembre 2012 était de 85 000 F.

 

c) Budget de production :

L’activité de production de l’entreprise est régulière sur l’ensemble de la période. L’achat de matières mensuel est de 3 600 000 F HTVA.

Les règlements des dettes fournisseurs s’effectuent comme suit :

  • 30 % au comptant ;
  • 10 % à 30 jours ;
  • 60 % à 60 jours.


Les charges indirectes mensuelles s’élèvent à 600 000 F (dont 120 000 F d’amortissement) et sont réglées le mois même.
La production mensuelle est de 600 tables.


d) Opérations d’investissement

La société envisage d’acquérir un nouveau matériel de production d’une valeur hors TVA récupérable de 10 200 000. Ce matériel pourrait être livré courant février. Les modalités de règlement prévues sont :

  • 30 % à la livraison ;
  • 30 % en avril ;
  • 40 % en juin.


e) Opération de financement

La société avait obtenu de son banquier un emprunt il y a 1 an et demi. Le remboursement d’une partie serait :

  • de 460 000 en janvier ;
  • de 455 000 en avril.


f) Autres opérations.

Les rémunérations du personnel s’élevaient mensuellement à 340 000 et les charges sociales estimées à 10 % de cette rémunération.

Les salaires sont réglés le mois même et le paiement des charges sociales s’effectue le mois suivant.

Les charges sociales inscrites au bilan du 31/12/2012 s’élèvent à 30 000 et seront réglées en janvier.

Les dettes envers les fournisseurs inscrites au bilan du 31/12/2012 seront réglées à raison de 670 000 pour janvier et de 820 000 pour février.

Les créances sur les clients inscrites au bilan du 31/12/2012 s’élèvent à 1 450 000. Elles seront réglées 60 % en janvier et 40 % en février.

Les autres charges administratives (70 000 HT par mois) sont réglées dans le mois même où elles sont consommées.

Les dettes envers les associés (dividendes) inscrites au bilan du 31/12/2012 seront payées en avril pour une valeur de 930 000.

Toutes les autres charges d’exploitation s’élèveraient mensuellement à 410 000 HT dont 110 000
d’amortissement et seraient réglées le mois même.

Le montant disponible en trésorerie au 31/12/2012 est égal à 3 430 000.

Le crédit de TVA du dernier mois (décembre 2012) était de 45 000.

Un prêt de 79 000 sera accordé à un employé en février.

Les effets à payer figurant au bilan s’élèvent à 1 785 000 et sont payables moitié en janvier et le reste en février.

Une aide financière de la municipalité est attendue en février pour un montant 350 000 F.

Les effets à recevoir figurant au bilan s’élèvent à 1 345 000 et seront encaissés en février.

Un emprunt de 1 140 000 sera obtenu en février.

Le taux de TVA est égal à 18 %.


TRAVAIL A FAIRE


Présenter pour les deux premiers bimestres de 2013 :

1) Le budget des achats.


2) Le budget des ventes.


3) Le budget de TVA.


4) Le budget des encaissements.


5) Le budget des décaissements.


6) Le budget de trésorerie.

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