2017 :

 

L’eau oxygénée est un produit qui présente de nombreux avantages et s’utilise au quotidien, pour la maison mais aussi pour l’esthétique. Le plus souvent ce produit est utilisé comme agent de blanchiment.
L’eau oxygénée a également des vertus stérilisantes et désinfectantes.


La décomposition de l’eau oxygénée est une réaction lente représentée par l’équation-bilan suivante :


2H_2O_2\longrightarrow2H_2+O_2


Pour étudier la cinétique de cette réaction, on introduit de l’eau oxygénée dans un ballon avec du chlorure de fer III (qui sert de catalyseur) de façon à obtenir une solution dont la concentration molaire initiale en eau oxygénée est de 6 mmol.L^{-1}. La température est maintenue constante. On effectue des prélèvements réguliers, qui sont ensuite dosés par une solution titrée de permanganate de potassium en milieu acide. Les mesures réalisées ont permis de tracer la courbe représentant les variations de la concentration de l'eau oxygénée restante en fonction du temps (document 1).

2.1. Ecrire l'équation bilan de la réaction support du dosage sachant que les couples oxydants-réducteurs mis en jeux sont :

MnO^-_4/Mn^{2+} et O_2/H_2O_2. (0,5 pt)


2.2. Définir la vitesse volumique de disparition v(t) de l’eau oxygénée à la date t.


Déterminer graphiquement sa valeur à l’instant t = 0. (0,5 pt)


2.3 Déterminer le temps de demi-réaction et la valeur de la vitesse instantanée de disparition de l’eau oxygénée à cette date (0,5 pt). 


2.4 Comment évolue la vitesse instantanée de disparition de l’eau oxygénée au cours du temps ? Justifier cette évolution. (0,5 pt)

 

2.5. On cherche à déterminer une relation simple entre la vitesse instantanée volumique de disparition de l’eau oxygénée et sa concentration molaire dans le milieu réactionnel.

2.5.1. Dans les conditions de l'expérience la concentration instantanée C_t en eau oxygénée évolue conformément à la relation C_t=C_0e^{-Kt}C_0 est la concentration d’eau oxygénée à la date t = 0 et K une constante.

Etablir la loi de variation v(t) de la vitesse de disparition en fonction du temps t. (0,5 pt)


2.5.2. Tenant compte de la valeur trouvée à la question 2.2, calculer K. En déduire une relation simple entre la vitesse de disparition v(t) et la concentration C_t de l’eau oxygénée à l’instant t.

En utilisant ce résultat, calculer la valeur de v(t) à t = 14 min. (0,5 pt)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33