2016 : Exploitation de documents

 

 

1. Tout le monde a remarqué l’apparition de frissons lorsqu’on passe, sans se couvrir, d’une pièce à température tiède à un autre milieu à température basse. Le frisson est une faible contraction des muscles du corps qui dégagent de la chaleur permettant de limiter l’abaissement de la température interne de l’organisme.

La destruction du cortex cérébral d’un chien ne l’empêche pas de frissonner.
\circ A partir de l’exploitation de ces données, précisez la nature de cette réaction au froid. (0,5 point)

 

2. Pour connaître le mécanisme du frisson, on a réalisé les observations et les expériences suivantes :


- On a observé qu’un individu frissonne d’autant plus intensément que la surface de sa peau, exposée au froid, augmente.


- Chez un chien, des électrodes reliées à un oscillographe permettent d’enregistrer l’activité électrique d’une fibre d’une racine rachidienne postérieure. L’enregistrement du document 1 est obtenu lorsque l’animal est soumis au froid par contact avec de la glace.

 

 

 
 
- Un autre chien dont on a préalablement sectionné certaines racines antérieures, est placé dans une ambiance froide, les frissons apparaissent partout sauf dans les muscles innervés par les fibres nerveuses coupées.


- Chez un autre animal, on détruit une zone de l’hypothalamus. L’animal ne frissonne plus quand il est soumis au froid.


\circ Déduisez de ces observations et de ces résultats expérimentaux, le rôle de chacune des structures anatomiques intervenant dans le frisson.     (02 points)

 

3. Elaborez un schéma simplifié qui explique le trajet de l’influx nerveux dans le frisson. (0,75 point)

 

4. Un chien est placé dans un local à température tiède. Juste avant de l’emmener dans un autre local où la température est réglée à O°C, son maître lui fait voir un morceau de glace. Après quelques jours de répétitions de cet essai, la vue de la glace à elle seule, devient capable de déclencher le frisson chez l’animal, même s’il se trouve dans le local tiède.


\circ Indiquez les précautions prises par l’expérimentateur dans ce conditionnement. (01 point)

 

5. Schématisez le trajet simplifié de l’influx nerveux dans ce réflexe conditionnel de frisson. (0,75 point)

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33