Corrigé 2013 : exploitation de documents

 

1) Analysons les résultats obtenus lors des expériences de greffe de peau chez la souris.

Le doc.1 représente les résultats d’expériences de greffe de peau entre souris de même lignée pure et entre souris de lignées différentes. On constate que :


- La greffe de peau effectuée entre une souris donneuse et une souris receveuse appartenant à une même lignée homozygote n’est jamais rejetée : les deux souris sont donc compatibles ;

- La greffe de peau d’une souris donneuse de la lignée A à une souris receveuse de la lignée B est fonctionnelle au 6^ {\'eme} jour mais est totalement rejetée au 11^ {\'eme} jour : les souris de deux
lignées différentes ne sont pas compatibles d’un point de vue immunitaire. (0,5 point)


2) Formulons des hypothèses concernant le mécanisme de la réponse spécifique mis en jeu
lors du rejet d’une greffe de peau chez la souris

- Hypothèse 1 : le phénomène de rejet de la greffe est lié à un mécanisme à médiation humorale. (0,5 point)
- Hypothèse 2 : le phénomène de rejet de la greffe est lié à un mécanisme à médiation cellulaire. (0,5pts)
-
3) Analysons les expériences 1 et 2 du document 2:


Expérience 1 : elle représente les résultats de l’injection de sérum des souris de lignée B hyper -immunisées et de greffe de peau de souris de lignée A à des souris de lignée B « neuves » (BN).
On constate que : les souris BN gardent un greffon fonctionnel au 6^ {\'eme} jour et ne rejettent la greffe qu’au 11^ {\'eme} jour, comme des souris B n’ayant reçu aucun traitement et recevant une première greffe. (0,5point)

Expérience 2 : elle représente les résultats de l’injection de cellules lymphoïdes vivantes ou tuées des souris de lignée B hyper -immunisées et de greffe de peau de souris de lignée A à des souris de lignée B « neuves » (BN). On constate que :

- Si les souris BN reçoivent les cellules lymphoïdes vivantes des souris de lignée B hyper - immunisées, puis reçoivent trois jours plus tard une greffe de peau de souris de lignée A, on observe un rejet des greffons dès le 6^ {\'eme} jour.

- Si on greffe la peau de souris de lignée A à des souris BN ayant reçu les cellules lymphoïdes tuées des souris de lignée B hyper - immunisées, alors le greffon est encore fonctionnel au 6^ {\'eme} jour.

- Enfin si on greffe la peau de souris de lignée A à des souris BN ayant reçu les cellules lymphoïdes vivantes des souris de lignée B non immunisées, alors le greffon reste fonctionnel au 6^ {\'eme} jour. (0,5 points)


4) Les informations apportées par ces expériences sur les éléments du système
immunitaire responsables du rejet sont que :

- Les molécules contenues dans le sérum des souris ne sont pas responsables du rejet

- Les cellules lymphoïdes vivantes issues de souris hyperimmunisées sont bien responsables du rejet du greffon entre donneur et receveur non compatibles. (1 point)

5) La conclusion que l’on peut tirer en rapport avec les hypothèses de la question 2 est
que : le rejet de la greffe est lié à un mécanisme immunitaire à médiation cellulaire)         (0,5 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33