2012 : Exploitation de documents

 

On se propose d’étudier un aspect du contrôle de la grossesse (ou gestation). La mortalité embryonnaire est la plus élevée dans les premières semaines qui suivent la fécondation ; elle  l’est davantage encore dans le cas de techniques de reproduction assistée, couramment utilisées actuellement  (fécondation in vitro, congélation et transfert d’embryons). Les avortements spontanés précoces sont liés, dans certains cas à des anomalies génétiques de l’embryon, dans d’autres à une insuffisance hormonale. C’est pourquoi les biologistes tentent d’identifier les facteurs indispensables au développement embryonnaire, particulièrement ceux qui sont produits, au moment de la nidation dans l’utérus, qui intervient quelques jours après la fécondation. Il n’y a pas de menstruation à la fin du cycle fécond et le corps jaune se maintient pendant les premiers mois de la grossesse alors que, dans un cycle non fécond, il est détruit par une substance sécrétée par l’ovaire, la prostaglandine F2 ?.

 

A-/ Chez 35% des femmes enceintes victimes d’un avortement spontané dans les 12 premières semaines suivant la fécondation, le taux de progestérone plasmatique ne dépasse pas 10ng/ml. 

En vous aidant du document 1 formulez une hypothèse explicative de l’avortement spontané. (0,5 pt)

 

                         

 
Document 1 : Taux de Progestérone plasmatique au cours du cycle menstruel et de la grossesse

 

B- / L’ablation des ovaires est parfois nécessaire chez la femme enceinte. Pratiquée au cours des 3 premiers mois de la grossesse, elle entraîne la perte du fœtus, alors qu’elle est sans effet majeur sur la grossesse si elle est réalisée plus tard : elle ne provoque plus alors, l’expulsion du fœtus ni ne perturbe la production d’œstrogènes et de progestérone.

- Quel problème soulèvent ces données concernant la femme enceinte privée d’ovaires ? (0,5 point)

C-/ D’autres expériences ont été effectuées.


Expérience 1 : Chez une femme enceinte, l’injection intraveineuse de HCG pendant dix jours en phase lutéale entraîne outre le maintien du corps jaune, des taux d’élimination urinaire des hormones ovariennes comparables à ceux obtenus en début de grossesse.

Expérience 2 : Des effets analogues sont obtenus par injection de HCG, soit à des rates vierges, soit à des rates privées d’hypophyse, mais aucun résultat n’est constaté chez des rates dont les ovaires ont été enlevés.
- Quels renseignements sur l’action de la HCG, l’analyse des résultats de ces deux expériences
apporte-t-elle ? (01 point)

D-/ Des expériences réalisées chez la brebis permettent de préciser l’origine de substances telles que la HCG. On précise que chez cette espèce, le cycle ovarien est de 17 jours, le corps jaune commençant à régresser dès le 12^{e} jour en l’absence de fécondation.

1. Des broyats d’embryons de mouton d’âge variable sont injectés dans l’utérus d’une brebis au 12è jour du cycle. Les résultats de cette expérience sont donnés dans le document 2.

\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}\hline \textrm{ Age de l'embryon de Mouton(en jours)}&8&10&12&14&16&18&20&22\\\hline\textrm{Evolution du corps jaune}&-&-&-&+&+&-&-&-\\\hline\end{tabular}      

Document 2

- : régression du corps jaune

+ : maintien du corps jaune

 
- Analysez le document 2. (0,5 point)

2. Si les broyats ont été chauffés ou mis au contact de protéases avant leur injection, le corps jaune régresse 

quel que soit l’âge de l’embryon utilisé.
- Quelle information complémentaire cette expérience apporte-t-elle ? (0,5 point)

3. a) En vous appuyant sur le document 3 qui représente le schéma d’une coupe pratiquée dans l’appareil génital de brebis, quelles hypothèses pouvez-vous formuler concernant l’origine de la substance mise en évidence précédemment ?   (0,5 point)

b) Des vésicules de trophoblaste (à l’origine du          
placenta) isolées à partir d’embryons de Mouton
âgés de 14 jours et séparées des boutons
embryonnaires (à l’origine de l’embryon
proprement dit) maintiennent le corps jaune
chez les brebis non gestantes.

- Après avoir justifié le protocole expérimental utilisé dans cette expérience, dites en quoi le résultat vient confirmer ou infirmer vos hypothèses précédentes et en quoi il peut fournir des renseignements sur
l’origine de la HCG humaine. (01,5 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33