2013 : Etude du mouvement d'une bille dans l'air

 

Dans beaucoup de moteurs, pour diminuer l’usure des pièces mécaniques, on utilise des huiles dont
l’une des caractéristiques fondamentales est la viscosité.
Dans ce qui suit, on se propose de déterminer la viscosité d’une « huile moteur ». Pour cela, on étudie la
chute verticale d’une bille en acier d’abord dans l’air puis dans l’huile. Dans les deux cas, la bille est
lâchée sans vitesse initiale à partir d’un point O du fluide pris comme origine de l’axe (OX) vertical et
orienté vers le bas et l’instant de lâcher est pris comme origine des dates t = 0.
Sur la bille s’exercent les trois forces suivantes :


- Son poids \overrightarrow{P} ;
- La résistance \overrightarrow{f} du fluide, qui est une force colinéaire et de sens opposé au vecteur vitesse instantanée de la bille, d’intensité f = 6\pi \eta rV, expression où \eta est la viscosité du fluide supposée constante, V la valeur de la vitesse instantanée de la bille et r son rayon ;
- La poussée d’Archimède \overrightarrow{F} qui est une force verticale orientée vers le haut, d’intensité F = \rho V_B g relation où \rho est la masse volumique du fluide, V_B le volume de la bille et g l’intensité de la pesanteur.

3.1. Etude du mouvement de la bille dans l’air.

3.1.1. Représenter les forces appliquées à la bille à une date t > 0. (0,25 point)

3.1.2. Calculer l’intensité de chacune de ces forces pour V = 5 m/s. En déduire qu’on peut négliger les intensités de \overrightarrow{F} et \overrightarrow{f} devant celle du poids. (0,5 point)
3.1.3. Etablir les équations horaires de la vitesse V(t) et de l’abscisse x(t) de la bille puis préciser la nature du mouvement de la bille dans l’air. (0,5 point)

3.1.4. Au bout d'un parcours de 50 cm depuis le point O, la bille acquiert une vitesse de 3,16 m/s.
Montrer que cette information confirme l’approximation faite à la question 3.1.2.(0,5 point).

3.2. Etude du mouvement de la bille dans l’huile

3.2.1. Les intensités de \overrightarrow{F} et \overrightarrow{f} ne sont plus négligeables devant celle du poids.
Par application du théorème du centre d’inertie, montrer que l’équation différentielle du mouvement de la bille peut s’écrire sous la forme : \frac{dV}{dt}+\frac{1}{\tau}V=C où C et  \tau sont des constantes. (0,5 point)

3.2.2. Donner l’expression de C en fonction de g, p_{ac} (masse volumique de l’acier) et p_{h} (masse
volumique de « l’huile moteur ») puis exprimer  en fonction de p_{ac}, r et  \eta(viscosité de l’huile
moteur). Vérifier que C = 8,4 m.s^{-2}.(0,75 point)

3.2.3. Au bout d’un temps suffisamment long, l’accélération de la bille s’annule. La vitesse obtenue à partir de cet instant est appelée vitesse limite de module V_{lim}

a) Décrire la nature du mouvement de la bille après que l’accélération s’annule puis exprimer la vitesse limite V_{lim} en fonction de  \tau et C. (0,5 point)

b) On trouve expérimentalement que V_{lim}= 4,2 cm/s. Quelle valeur de  peut-on en déduire ? (0,5 point)

3.2.4. Déterminer la valeur de la viscosité \eta de « l’huile-moteur ». (0,5 point)

Données :
Masse volumique de l’acier : p_{ac}= 7,8 x 10^3
 kg/m^3
; masse volumique de l’air : p_{0}= 1,3 kg/m^3

Masse volumique de l’huile moteur : p_{h}= 1,26. 10^3
 kg/m^3 ; viscosité de l’air :  \eta(air) =1,85.10^{-5} SI
Rayon de la bille r = 1,5 mm : Volume de la bille V_{B} = \frac{4}{3}\pi r^3 ; g = 10 N/kg

 

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