2012 : Mouvements d'une fusée et de satellites

 

N.B. Les questions 3.2 et 3.3 sont indépendantes de la question 3.1.
Le premier lanceur Ariane est une fusée à trois étages qui pèse, avec sa charge utile (satellite), 208 tonnes au décollage. Le premier étage qui fonctionne pendant 145 secondes est équipé de 4 moteurs Viking V alimentés par du peroxyde d'azote N_{2}O_{4} (masse de peroxyde emportée : 147,5 tonnes). L'intensité de la force de poussée totale \overrightarrow{F} est constante pendant le fonctionnement des réacteurs et vaut F = 2445 kN.
Ce lanceur peut mettre en orbite circulaire basse de 200 km d'altitude un satellite de 4850 kg ; il peut également placer sur une orbite géostationnaire un satellite ; comme il peut placer en orbite héliosynchrone des satellites très utiles pour des applications météorologiques.

3.1.  Etude du mouvement d'ascension de la fusée.
On étudie le mouvement de la fusée dans le référentiel terrestre qu'on suppose galiléen.
Le champ de pesanteur est supposé uniforme dans le domaine étudié et son intensité est : g_{0} = 9,8 m.s^{-2}. On choisit un axe Oz vertical dirigé vers le haut.
On néglige les frottements et la poussée d'Archimède dans l'air ainsi que l'action des autres planètes.
La fusée Ariane s'élève verticalement sous l'action de la force de poussée \overrightarrow{F} due à l'éjection des gaz.
Cette force est donnée par: \overrightarrow{F}=\mu \overrightarrow{V}_{E} , relation où \overrightarrow{V}_{E} est la vitesse d'éjection des gaz par rapport à la fusée et \mu le débit constant des gaz qui s'exprime par : \mu=-\frac{dm}{dt} avec - dm la masse de gaz éjectée pendant la durée dt.

3.1.1. On désigne par m_{0} la masse de la fusée à la date t = 0, début de l'ascension et m la masse de la fusée à
la date t . Montrer que : m = m_{0} - \mu.t. (0,5 point)

 

3.1.2. Calculer, à l'aide des données numériques utiles fournies en début d'énoncé, le débit des gaz \mu et la norme V_{E} de la vitesse d'éjection des gaz. (0,5 point)

 

3.1.3. Appliquer le théorème du centre d'inertie à la fusée et en déduire l'expression du vecteur accélération \overrightarrow{a} en fonction du poids \overrightarrow{P} de la fusée, de m et de la force de poussée \overrightarrow{F}. (0,25 point)

 

3.1.4. En déduire que la norme de \overrightarrow{a} s'écrit a(t) = \frac{\mu V_{E}}{m_{0} - \mu t}- g_{0}. Le mouvement de la fusée est-il uniformément accéléré ? Justifiez sans calcul. (0,5 point)

 

3.2. Étude du mouvement d'un satellite artificiel situé à basse altitude (h = 200 km)
On suppose que la Terre, de masse M_{T}, de rayon R_{T} et de centre 0, est une sphère et qu'elle présente une répartition de masse à symétrie sphérique et que le satellite peut être assimilé à un point matériel.
Le satellite artificiel S, de masse m_{s}, décrit une orbite circulaire de rayon r autour de la Terre. On suppose que le satellite est soumis uniquement à la force gravitationnelle exercée par la Terre. On notera K, la constante de gravitation universelle.

 

3.2.1. Exprimer l'intensité du champ de gravitation terrestre G(h) en fonction de M_{T}, R_{T}, h et K puis en fonction de R_{T}, h et G_{0} (G_{0} étant l'intensité du champ de gravitation terrestre au sol). (0,5 point)

 

3.2.2. Montrer que le mouvement du satellite dans le référentiel géocentrique est uniforme.(0,5 point)

 

3.2.3. En déduire l'expression de la vitesse V_{s} du satellite en fonction de G_0, R_{T} et h puis celle de sa période de révolution T_{s}. (0,5 point)

 

3.2.4. Calculer V_{s} et T_S sachant que G_{0} = 9,8 m.s^{-2} ; h = 200 km et R_{T} = 6400 km. (0,5 point)

 

3.3. METEOSAT 8 : un satellite géostationnaire.
Les satellites météorologiques comme Météosat sont des appareils d'observation géostationnaires. Ce satellite a été lancé par ARIANE 5 le 28 août 2002. Il est opérationnel depuis le 28 janvier 2004.
Il fournit de façon continue des informations couvrant une zone circulaire représentant environ 42% de la surface de la Terre.

 

3.3.1. Préciser les conditions à remplir par METEOSAT 8 pour qu'il soit géostationnaire. (0,5 point)

 

3.3.2. En déduire, pour METEOSAT 8, la valeur du rayon R_{T}+h de son orbite puis celle de son altitude h. (0,75 point)

Données: G_{0} = 9,8 m.s^{-2} ; R_{T}= 6370 km ; K = 6,67.10^{-11} S.I ; M_{T} = 5,98.10^{24} kg.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33