Corrigé 2011 : Mouvement d'un véhicule sur une piste

 

4.1:

4.1.1: V = kt \rightarrow a = \frac{dv}{dt} = k = cte par ailleurs le mouvement est rectiligne \rightarrow mouvement rectiligne uniformément varié.

Valeur de a : a = \frac{v^{2}}{2x} \rightarrow a = 0,25 m.s^{-2}

4.1.2 : x = \frac{1}{2}at^2 \rightarrow x = 0,125t^2 avec un choix convenable du repère X'OX et de l'origine des temps.

4.1.3 : t=\sqrt{\frac{x}{0,125}} \rightarrow t = 20 s

4.1.4:

Système : véhicule + sportif

 

Bilan des forces : \vec{P}, \vec{R}, \vec{F}, \vec{f}

Théorème du centre d'inertie : \vec{P} + \vec{R} + \vec{F} + \vec{f} = m\vec{a}

Projection suivant X'X \rightarrow F - f = ma \rightarrow 4f - f = ma \rightarrow f = \frac{ma}{3} = 7,5 N

 

4.2:

4.2.1: Distance FA

Théorème de l'énergie cinétique entre F et A.

E_{C}(A) - E_{C}(F) = \sum W_{\vec{f}}\rightarrow 0 - \frac{1}{2}mv^{2} = \sum W = -f\times l {tex}\rightarrow l = \frac{mv^{2}}{2f}

A.N : l = 150 m

 

4.2.2 : Durée totale du parcours

\Delta t = t_1 + t_2 + t_3

Durée du freinage t_3

Durant le freinage \vec{F} = \vec{f} = \vec{cte} \rightarrow mouvement rectiligne uniformément décéléré

\rightarrow v^2(A) - v^2(F) = 2a'(x_A - x_F) \rightarrow 0 - v^2(F) = 2a'l \rightarrow a' = - \frac{v^2(F)}{2l} \rightarrow v = a't_3 + v_0 = 0

\rightarrow t_3 = \frac{2l}{v(F)} \rightarrow t_3 = 60 s

Durée de la phase uniforme EF

t_2 = \frac{l'}{v} \rightarrow t_2 = \frac{1100}{5} = 220 s

Durée totale du parcours :

\Deltat = 20 + 220 + 60 = 300 s soit \Deltat = 5 min.

 

4.3.

4.3.1. Théorème de l'énergie cinétique entre A et M

\frac{1}{2}mv^2 - 0 = mgr(1 - cos\theta ) \rightarrow v^2 = 2gr(1 - cos\theta) \rightarrow v = \sqrt{2gr(1 - cos \theta)}

Théorème du centre d'inertie appliqué au solide en M : \vec{P} + \vec{R} = m\vec{a}

Projection suivant \vec{n} \rightarrow Pcos\theta - R = ma_n = m\frac{v^2}{r} \rightarrow R = mg(3cos\theta - 2)

 

4.3.2. Valeur de \theta_1

Le véhicule quitte la piste si R = 0 \rightarrow cos \theta_1 = \frac{2}{3} \rightarrow \theta_1 = 48°

 

4.3.3. Théorème du centre d'inertie \rightarrow \vec{P} + \vec{R} = m\vec{a}

le véhicule quitte la piste \rightarrow \vec{R} = \vec{0} \rightarrow m\vec{g} = m\vec{a} \rightarrow \vec{g} = \vec{a}

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33