2010: Etude d'un circuit LC

 

La bobine et le condensateur sont deux composants électriques courants, utilisés dans les circuits les plus divers : microprocesseurs d’ordinateurs, horloges électroniques, émetteurs et récepteurs radios et télé, amplificateurs, etc.

L’objectif visé dans cet exercice est d’étudier la charge d’un condensateur et sa décharge à travers une bobine.

4.1. Un condensateur de capacité C =1 μF, initialement déchargé est placé en série avec un conducteur ohmique de résistance R = 10 kΩ, un interrupteur K et un générateur G de résistance négligeable qui maintient entre ses bornes une tension constante U0 = 5 V.

                                                                                                              Le circuit est schématisé ci-contre (figure1).

L’interrupteur K est fermé à la date t = 0.

Le sens d’orientation choisi est indiqué sur le schéma et q désigne la charge de l’armature liée à A.

Etablir l’équation différentielle vérifiée par la tension uAB(t) au cours de cette étape de charge du condensateur.                   (0,5 pt)

4.2. Vérifier que u_{AB} = U_0 (1- e^{-t/\tau est solution de l’équation différentielle précédemment établie, relation où \tau est une constante que l’on exprimera en fonction de R et C.  Calculer\tau .          (01 pt)

4.3. Afin de vérifier expérimentalement  la loi de variation de uAB(t) et de déterminer la valeur de \tau  , on relève la  valeur de uAB à différentes dates t. Ce qui a permis de tracer la courbe uAB = f(t) jointe en annexe (page 4). 

4.3.1. L’allure du graphe obtenu est-il en accord avec l’expression de uAB(t) donnée en 4.2 ? (0,5 pt)

4.3.2.  En utilisant la courbe, déterminer la valeur de (il n’est pas exigé de rendre la courbe avec la feuille de copie ; on pourra simplement expliciter la méthode utilisée pour déterminer\tau .

Comparer le résultat  à la valeur théorique trouvée en 4.2 et conclure.                                    (0,75 pt)

4.4.  Exprimer l’intensité instantanée du courant électrique i(t) en fonction de \frac{du_{AB}}{dt} , dérivée première de uAB(t) en fonction du temps. En déduire l’expression de i(t)  en fonction de U0, R, C et t.

Représenter l’allure de la courbe i(t) = f(t).                        (01 pt)

4.5 A la date t = 0, le condensateur précédent, chargé sous la tension U0 = 5V, est déchargé à travers une bobine d’inductance L et de résistance négligeable (figure 2).

4.5.1.  Etablir l’équation différentielle traduisant les variations de

la charge  q(t) du condensateur.                         (0,5 pt)

4.5.2.  En déduire alors l’expression littérale puis numérique de

la charge du condensateur en fonction du temps.

Calculer la période des oscillations électriques du circuit.

On prendra L = 10 mH                                              (0,75 pt)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33