2011 : Spectographe de masse

 

On se propose de déterminer le nombre de masse de l’un des isotopes du potassium, élément chimique, mélange de deux types d’isotopes: ^{39}K^+ et  .

^{x}K^+ 

L’isotope  ^{39}K^+ est plus abondant.

On utilise alors un spectrographe de masse constitué

essentiellement de trois compartiments (figure 2).

Dans le premier compartiment, les atomes de potassium sont ionisés en cations (^{39}K^+  et^{x}K^+  ) ; dans le deuxième compartiment, les ions sont accélérés, leurs vitesses initiales étant négligeables et dans le troisième

compartiment, les ions sont soumis à l’action d’un champ

magnétique ; en fin de course, ils atteignent un écran

luminescent.

Données :

Le mouvement des particules a lieu dans le vide ; le poids d’un ion est négligeable devant la force électrique et la force magnétique.

La charge élémentaire est e = 1,6 .10 -19 C ; la tension U établie entre les plaques A et C a pour valeur  

U = VA – Vc = 1,0.103 V ; l’intensité du champ magnétique régnant dans la zone 3 est B = 100 mT ; la masse d’un nucléon est m0 = 1,67.10 – 27 kg ; la masse de l’ion ^{39}K^+ est  m1 = 39 m0 ,

la masse de l’ion ^{x}K^+est  m2 = x m0

3.1. Entre les plaques A et C, les ions sont accélérés par un champ électrique uniforme. Leur vitesse au point T1 de la plaque A est supposée nulle..

3.1.1. Reproduire la figure sur la feuille de copie et représenter la force électrique s’exerçant sur un ion potassium se trouvant en M.                                                                                     (0,25 point)

3.1.2. Montrer que, arrivés au niveau de la plaque C, en T2, tous les ions potassium ont la même énergie cinétique.                                                                                                                   (0,5 point)

3.1.3. Montrer alors qu’en T2, la vitesse de chaque ion   a pour expression :  V_1 = \sqrt{\frac{2eU}{39m_0}}  .

En déduire, sans démonstration, l’expression de la vitesse V2 des isotopes  ^{x}K^+  en T2.(0,5 point)

3.2. A partir de T2, les ions pénètrent dans la zone 3 avec des vitesses perpendiculaires à la plaque C. Chaque type d’isotope effectue, dans le plan de la figure, un mouvement circulaire uniforme.

3.2.1. En un point N de l’une des trajectoires, représenter sur la figure déjà reproduite, la vitesse d’un ion potassium et la force magnétique qui s’exercice sur cet ion.                      (0,25 point).

3.2.2. Compléter la figure en représentant le sens du champ magnétique régnant dans la zone 3.                                                                                                                                                        (0,25 point)

3.3. Montrer que le rayon de la trajectoire des ions ^{39}K^+  a pour expressionR_1 =\frac{1}{B} \sqrt{\frac{78m_{0}U}{e}}   

En déduire l’expression du rayon R2 de la trajectoire des  isotopes^{39}K^+  .                               (0,75 point)

3.4. Déterminer, par calcul, la valeur du rayon R1 de la trajectoire des ions ^{39}K^+ .                 (0,25 point)

3.5. Les  deux types d’isotopes rencontrent l’écran luminescent en deux points d’impact l1 et l2 ; le point d’impact I1 étant plus lumineux.

3.5.1. Préciser, en justifiant, le point d’impact de chaque type d’isotopes.                          (0,25 point)

3.5.2. Montrer que le rapport des rayons des trajectoires des isotopes du potassium dans la

zone 3 est \frac{R_1}{R_2} = \sqrt{\frac{39}{x}}                                                                                                          (0,5 point)

3.5.3. La distance entre les points d’impact est d = 2,5 cm. Déterminer la valeur du nombre de masse x de l’isotope ^{x}K^+ .

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33