Corrigé :2006- des espaces interdépendants

Introduction

A la suite de l’Union Européenne, mise sur les rails par le traité de Rome depuis 1957, la planète s’est engagée dans un processus de mondialisation – globalisation de l’économie avec des tentatives de regroupements multiples en Amérique, en Asie et même en Afrique.

 Développement

Les grands ensembles structurent aujourd’hui l’espace - monde

  • Rappeler les conditions de mise en place de l’Union Européenne ; exemple d’intégration le plus achevé … analyser son évolution et son impact sur l’économie mondiale.
  • Ajouter d’autres exemples : l’ASEAN ou dans une moindre mesure la CEDEAO
  • Insister sur leur objectif et leurs réalisations

Pourtant la mondialisation – globalisation de l’économie semble plus irréversible que jamais

  • Rappeler l’explosion des échanges au lendemain de la deuxième guerre mondiale : création du GATT, du CNUCED, les relations CEE / ACP, le tout complété par la création de l’OMC à Marrakech en 1995.
  • Insister dur le développement des moyens d’échanges avec l’essor fulgurant des moyens de communication, des NTIC notamment.
  • Prendre pour repère majeure, la chute du mur de Berlin et le triomphe du Libéralisme et de l’économie de marché.

Relever le paradoxe de vouloir faire décloisonner les espaces, d’abattre les frontières et la tendance à construire de grands ensembles bien barricadés derrière leurs frontières

  • Exemple : le textile chinois, le coton africain, le contentieux acier entre l’UE et les Etats-Unis, le problème des subventions, les exemples de protectionnisme déguisé.
  • L’épineuse question de la restriction de circulation des personnes Les transactions dans les hautes sphères de la finance, l’impérialisme financier des multinationales…

 Conclusion

Ainsi l’économie – Le monde s’ouvre de plus en plus et tout circule de plus en plus vite. La création des grands ensembles semble contrarier cette dynamique mais traduit néanmoins une volonté contradictoire de sauvegarder des intérêts circonscrits. Le maître mot est devenu la compétitivité mais dans un monde où les inégalités de développement demeurent encore criardes, tous les espaces disposent – ils des mêmes atouts même si partout on jouait franc jeu ?

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33