Corrigé 2006 : Commentaire


                                                    Réponses aux questions

1) J.F.Kennedy est né le 29 Mai 1917 à Brookline (Massachussetts) et est le 35^{ème} Président des Etats Unis. Entré en fonction le 20 Janvier 1961, il est assassiné le 22 Novembre 1963 à Dallas. Il est assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche. Il reste aujourd’hui le seul Président de confession catholique.


2) Le document est un extrait du discours télévisé prononcé par J.F.Kennedy. C’est un extrait de discours qui justifie vis-à-vis de la nation américaine toute entière, la politique de fermeté de Kennedy dans une crise qui menace directement les Etats Unis.
La situation politico-économique de Cuba au début des années 1960 est celle d’un pays latino-américain qui vient de renverser une dictature, celle de Batista, soutenue par les Etats-Unis. Les pressions économiques (embargo sur le sucre) ou militaires (débarquement avorté sur la baie des cochons américaines aggravant la situation en poussant Fidel Castro à se rapprocher des soviétiques qui installent des missiles à Cuba. C’est ainsi que le discours est prononcé au paroxysme de la crise de Cuba : le 22 Octobre 1962.


3) Pour faire face à la menace soviétique, les mesures doivent être exceptionnelles :
« Une stricte quarantaine sera appliquée sur tout l’équipement militaire offensif à destination de Cuba ».En effet, tous les navires croisant vers Cuba seront arraisonnés par la flotte américaine. Les américains ont instauré un embargo sur les exportations à destination de Cuba ; embargo aussi sur tous les produits cubains encore importés aux Etats Unis. Par ailleurs, Kennedy a « donné des ordres pour que l’on établisse une surveillance étroite, permanente, de Cuba et la mise en place d’un dispositif militaire » ici, il s’agit de faire respecter l’embargo ; cela nécessite 183 bateaux de guerre dont 8 porte avions. Cette surveillance sera renforcée par des avions espions U2.D’ailleurs, les américains disposent d’une base militaire permanente la base navale de la baie de Guantanamo sur le territoire de l’île de Cuba.

La réaffirmation de la doctrine de représailles massives se concrétise tout en considérant « tout lancement d’un engin nucléaire à partir de Cuba contre une nation quelconque du continent américain comme une attaque de l’Union Soviétique contre les Etats Unis, attaque exigeant une riposte sur une grande échelle contre l’Union Soviétique »En effet, Kennedy estime qu’il doit réagir pour honorer la parole des Etats Unis envers « toute nation quelconque du continent américain »,tant les cubains pro américains que les Occidentaux liés aux Etats Unis par des alliances (OTAN ou l’OEA).C’est ainsi qu’il faut montrer devant des ennemis le courage américain.

« Conformément à la Charte des Nations Unies, (les américains demandent) ce soir une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité ». En effet, le Conseil de Sécurité de l’ONU est l’exécutif de l’ONU, il est donc chargé du maintien de la paix et peut prendre des mesures militaires. Il est formé de 5 membres permanents (USA, URSS, Royaume Uni, France, Chine à l’époque Chine nationaliste) et de 6 membres temporaires élus. Les 5 membres permanents possèdent un droit de vêto suspensif sur toutes les décisions.

La dernière mesure est marquée par une issue diplomatique avec l’appel aux soviétiques. C’est ainsi que Kennedy « fait appel à Khrouchtchev afin qu’il mette fin à cette menace ». Ce n’est pas la première fois que Kennedy s’adresse à Khrouchtchev, il l’a déjà fait les 4 et 13 Septembre 1962.Il s’agit de laisser aux soviétiques une « porte de sortie » honorable. Kennedy a tendance à sur estimer hautement son charme et ses capacités en matière de négociation.

 

4) Ce texte est d’une importance historique capitale dans la mesure où entre les 22 et 28 Octobre 1962, la crise de Cuba passait du paroxysme à l’accalmie. Le 27 Octobre, Khrouchtchev arrache une promesse à Kennedy : les missiles soviétiques installés à Cuba seront démontés en échange du démantèlement des fusées américaines installées en Turquie et la promesse que Cuba ne serait pas envahie. Le 28 Octobre 1962, Khrouchtchev donne l’ordre que l’armement appelé offensif soit démonté et ramené en URSS sous le contrôle de l’ONU. La crise s’achevait et une nouvelle période s’ouvrait : la détente

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33