2012 : dossier documentaire

 

I. Dossier documentaire

Document 1 :

Alors que les conditions macroéconomiques et les prix des denrées de base se sont améliorés  en Afrique subsaharienne à partir du milieu des années 1990, la croissance agricole s’est  accélérée passant de 2,3% par an dans les années 1980 à 3,8% entre 2001 et 2005. La  pauvreté rurale a commencé à diminuer aux endroits où la croissance s’opérait , mais  une croissance rapide de la population a absorbé le gros des gains, réduisant la  croissance agricole par habitant à 1,5%. Une croissance et une réduction de la pauvreté plus  rapides sont à présent réalisables mais elles nécessitent des engagements, des compétences et  des ressources.

Des conditions locales diverses en Afrique subsaharienne donnent lieu à une vaste gamme de  systèmes agricoles et à l’utilisation de plusieurs types de denrées alimentaires de base, ce qui  implique que la voie vers l’accroissement de la productivité diffère considérablement de celle  observée en Asie. Si la diversité complique le développement de nouvelles technologies, elle  offre par ailleurs un large éventail de possibilités d’innovation. La dépendance à l’égard du  calendrier et de la quantité des chutes de pluies accentue la vulnérabilité aux chocs climatiques  et limite la capacité de recours aux technologies connues de renforcement du rendement.

 

Source : rapport sur le développement du monde 2008 ; l’agriculture au service du développement.

 

Document 2 : Taux d’accroissement annuels moyens (en %) du PIB réel par habitant et de la population.

 

Source : Secrétariat de la CNUCED à partir des données de la statistique et de la division de la population Janvier 2008.

 

Document 3 : Amener l’agriculture sur le marché


L’Etat et le secteur privé peuvent aider les petits exploitants à développer et mettre à niveau leur gamme d’actifs et de pratiques de manière à satisfaire aux nouveaux critères des supermarchés  et autres chaines d’approvisionnement coordonnées. Les options incluent les investissements  en biens publics, pour augmenter la productivité des producteurs agricoles et leur connexion aux  marchés, des changements et des efforts conjoints entre le secteur public et le secteur privé  pour promouvoir l’action collective et bâtir la capacité technique des petits paysans pour leur  permettre de satisfaire aux nouvelles normes. Une assistance technique correctement ciblée  des bailleurs de fonds, des gouvernements ou organisations non gouvernementales est souvent  nécessaire pour permettre aux organisations de producteurs de surmonter ces premiers  obstacles et devenir des entrepreneurs professionnels. L’assistance doit être fournie avec un  engagement à long terme mais avec, aussi, une stratégie bien établie de retrait progressif et une  vision claire en ce qui concerne le passage du relais.

 

Source : Rapport sur le développement du monde ; 2008. L’agriculture au service du développement. 

 

Document 4 : Taux de pauvreté global, (part de la population disposant de moins de 2,15 dollars par jour)

 

Source : rapport sur le développement du monde 2008 ; l’agriculture au service du
              développement.

 

II. QUESTIONNAIRE

A- TRAVAIL PREPARATOIRE

1) Définissez les termes économiques suivants : gain de productivité, croissance économique,
    autosuffisance alimentaire, politique agricole. 02 points)

2) a) Expliquez la phrase en caractère gras. (01 point)

b) Qu’est-ce qui explique la différence des voies vers l’accroissement de la productivité entre
    l’Afrique subsaharienne et l’Asie? (document 1) (01 point)

3) a) Donnez la signification économique des valeurs soulignées du document 2           (01 point)

b) Comparez la croissance de la population des PMA d’Afrique et celle de l’ensemble des pays
    en développement entre 2000 et 2006. Qu’en déduisez-vous ? (document 2)            (01,5 point)

 

4) a) Quelle signification donnez-vous à la valeur 2,15 dollars / jour ?                         (01,5 point)

b) Par un diagramme en barres représentez graphiquement les taux de pauvreté des trois
    régions en 1993 et en 2002. (document 4)                                                              (02 points)

Consigne : Portez les taux à l’ordonnée et les années en abscisse.

 

B- SYNTHESE : (10 points)

A l’aide des documents, du travail préparatoire et de vos connaissances personnelles, vous analyserez les obstacles de l’agriculture dans les pays sous-développés, puis vous dégagerez les axes stratégiques d’une agriculture de développement en Afrique subsaharienne.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33