epreuve-2005-Le Japon et l’Asie Orientale

Questions

1. Sur la carte (document I) localiser par des couleurs ou des figurés, le pays leader, les dragons et les tigres asiatiques.  (05 points)

 

2. A partir du document II, construire et interpréter le diagramme à barres du PNB des différents pays. (05 points)

 

3. Analyser les rôles du Japon et de l’Asie Orientale dans l’économie mondiale à partir notamment des différents documents. (08 points)

 

4. Rédiger une introduction et une conclusion. (02 points)

 

 DOCUMENT I

Fond de carte

 DOCUMENT II

PNB par habitant en dollar US en 2004

inserer tableau

Source : Le nouvel Observateur N° = Hors série, cité par Atlaséco, 2006

 DOCUMENT III

Les Asiatiques, banquiers des Etats – Unis.

« Japonais, Chinois et autres asiatiques (comme les sud Coréens) sont devenus collectivement les plus grands détenteurs de titres américains, dépassant les européens à la fin de l’année dernière en terme de capitaux nets nouvellement placés en action et en obligations américaines. L’année 2002, ils ont généré 40% des flux d’investissements étrangers aux Etats-Unis, doublant le montant de leurs apports en seulement dix ans. »

                C. Karm, « Le sort du dollar se joue désormais en Asie » The Wall Street Journal, Janvier 2003.

 DOCUMENT IV

« Un nouveau “made in Japan” arrive sur les marchés mondiaux. Il ne s’agit plus systématiquement de produits industriels classiques ou de haute technologie. Désormais, le pays du Soleil Levant exporte du contenu et de l’industrie. Ainsi, le secteur du dessin animé, qui exporte près de 60% des programmes mondiaux. Les studios nippons ont atteint un chiffre d’affaires de près de 2,6 milliards de dollars.

L’art de vivre japonais fait des émules et on ne compte plus les symboles de la vie japonaise dans les capitales occidentales. Le monde de la mode regarde désormais vers Tokyo et non plus vers New – York. La culture japonaise s’exporte comme tout autre produit nippon. Le chiffre d’affaires des produits culturels à l’International a triplé en dix ans (…) »

                     Le Nouvel Observateur, N° = Hors série, cité par Atlaséco 2006, p114.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33