Corrigé 2012

 

 Introduction :

La mondialisation, comme vocable nouveau pour caractériser la vie économique internationale revêt un caractère multiple et complexe. De fait, par les ressources qu’elle mobilise, les acteurs qu’elle déploie et les stratégies qu’elle utilise ; il s’agit d’une donnée qui intéressent tous les espaces et qui donc enjambe les frontières. Parallèlement elle impose des comportements nouveaux et  des conditions d’existence jusque la inédites à tous les habitants de la planète.  L’analyse des idées du texte à travers  les consignes donnés par ces questions nous permettra de cerner quelques aspects majeurs de ce phénomène.

 

1) Donnons un titre au texte : Les flux et les échanges, fondements du système-monde.

Présentons le texte : le document soumis à notre réflexion est extrait d’un article parut dans la revue Sciences Humaines numéro 14 de Février 1992 et intitulé «  La mondialisation de l’économie, tendances et mutations. » Il  est l’œuvre d’A. Weinberg.

 

2) Analysons les circuits commerciaux décrits dans le texte : Ce texte met en exergue les flux de marchandises divers et de services sillonnent le monde dans tous les sens et de manière ininterrompue. Au-delà du volume des échanges, les schémas des transactions révèlent l’interdépendance du monde, de ses espaces-blocs et  des pays. Les rapports d’échanges internationaux rendent compte de plus  en plus du caractère de village planétaire que dessine le monde actuel.

 

3) Ce texte par les idées qu’il véhicule a fini de révéler l’impact des échanges commerciaux dans la vie internationale. Les tendances actuelles de l’évolution du commerce mondial en plus de structurer la vie des nations influence aussi l’organisation des espaces  à diverses échelles. Le jeu des acteurs de l’économie par la diversité des flux d’échanges mais aussi par les réalités ardues de la compétition internationale rend compte des difficultés à cerner  les réalités du commerce mondial pris dans un tourbillon de changements rapides et sans commune mes 

 

Conclusion :

La complexité du phénomène de la mondialisation est sans commune mesure au regard des flux d’échange qui fonde sa substance. Mais loin d’être une simple homogénéisation  des modes de pensées, du réflexe des acteurs et des systèmes de production ; ce phénomène laisse apparaître une nouvelle organisation de l’espace mondial, une nouvelle hiérarchie des forces et de nouveaux types de rapports entre les hommes et les sociétés. 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33