2006

 

La crise de Cuba.

« Chacun de ces missiles peut être dirigé sur Washington sur le canal de Panama, sur Cap Canaveral sur Mexico ou toute autre ville située dans le sud-est des Etats-Unis, en Amérique centrale ou dans la région des Caraïlbes. Les années 1930 nous ont enseigné une leçon évidente : une conduite agressive, dans la mesure où l'on ne fait rien pour la contrôler ni l'empêcher,  mène en fin de compte à la guerre. J ai donné des instructions pour que soient prises immédiatement les mesures initiales suivantes :

 

1) Une stricte quarantaine sera appliquée sur tout 1 équipement militaire offensif à destination de Cuba.

 

2) J ai donné des ordres pour que 1 on établisse une surveillance étroite, permanente de Cuba et la mise en place d’un dispositif militaire.

 

3) Les Etats-Unis auront pour politique de considérer tout lancement d'un engin nucléaire à partir de Cuba contre une nation quelconque du continent américain comme une attaque de l’union Soviétique contre les Etats-Unis, attaque exigeant une riposte sur une grande échelle contre l’Union Soviétique.

 

4) Nous avons demandé ce soir la convocation immédiate de l'organisme de consultation de 1’Organisation des Etats américains.

 

5) Conformément à la Charte des Nations Unies nous demandons ce soir une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité.

 

6) Je fais appel à Khrouchtchev afin qu'il mette fin à cette menace. Je lui demande d'abandonner cette politique de domination mondiale et de participer à un effort historique en vue de mettre fin à une périlleuse course aux armements et de transformer 1 histoire de l'homme. »

Discours de J. F. Kennedy, 22 octobre 1962.

 

QUESTIONS

1) Présenter l’auteur du document ci-dessus.                                                            (03 points)

2) Présenter brièvement le document en le replaçant dans son contexte historique

3) Analyser les mesures préconisées par JFK.

4) Dégager la portée historique de ce discours notamment son incidence sur la suite des événements.

                                                                                                                                (03 points)

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33