Corrigé 2005

 

I- TRAVAIL PREPARATOIRE

Signification des nombres soulignés dans le document 1 

12,2 : D’après le rapport annuel  de l’OMC, 2002, les produits agricoles représentent 12,2% du total     des produits commercialisés en 1990 dans le monde. 

56,0 : D’après la même source, les produits manufacturés représentent 56,6% des produits commercialisés dans le monde en 2000.

 

1 - Comparaison de l’évolution de la part des produits primaires à celle des produits manufacturés entre 1990 et 2000 ; les facteurs explicatifs de cette évolution.

Les produits primaires sont des produits bruts d’origine agricole et minière. Ici il s’agit des produits agricoles, hydrocarbure et minerais.

Quant aux produits manufacturés, ce sont les produits qui ont  subi une transformation. Dans la période  1990-2000, il faut dire que les part des produits primaires ont baissé dans le commerce des marchandises : de 3,1 points pour les produits agricoles et de 1,1 point pour les produits hydrocarbures  et minerais. Alors que pour les produits manufacturés, ont a enregistré une hausse de 5,6 points et une baisse de – 0,7 points pour les produits semi-manufacturés dans la même période.

Cette situation s’explique par la substitution de certains produits primaires sur le marché mondial; mais aussi par la détérioration des termes de l’échange que subissent les produits primaires. Par ailleurs la hausse des produits manufacturés, s’explique par l’arrivée sur le marché de ses produits  par les pays émergents et l’innovation technologique  qui donne plus de valeur à ces produits et le développement des  firmes multinationales qui opère partout dans le monde à la recherche de bénéfices importants.

 

2 - Les pays dont une balance des services est excédentaire, sont les pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du nord. En effet on a la part des exportations de l’Europe de l’Ouest qui est supérieure à celle de ses importations de 2 point (43,7% - 41,7%). Cette différence est égale à 4,8 points  pour l’Amérique du Nord (20,7% - 15,9%). Cette balance est déficitaire pour le japon et pour les autres pays : on a une différence de parts des exportations et des importations de – 3,1 points pour le japon et – 3,7 points pour les autres. Les principaux pays regroupés dans la catégorie des autres sont : les pays d’Afrique, certains pays d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est.

 

3 - Explication du passage souligné Doc 3

La spécialisation de ces pays les expose aux changements défavorables de la demande mondiale et des prix. Aussi ces pays voient leurs recettes d’exportation baisser d’où les déficits récurrents de leur valeur commerciale.

 

4 - Un IDE : c’est une opération économique d’acquisition  (achat total) d’entreprise ou de participation à hauteur de 10% du capital par achat d’actions de façon à exercer une influence sur sa gestion.

 

Calcul des parts des pays en développement entre 1990 et 2000

    Part = (VP/VT)*100

                  - PED 1980 : (8380/54945 *100= 15,25% ; PED 2000 : (237894/1491934)*100 = 15,94%

                  - Afrique 1980: (380/54945)*100 = 0,69% ; Afrique2000 : (8694/1491934)*100 =0,58%

                  - Asie1980 :  (516/54945)*100 = 0,93% ; Asie2000 : (133795/1491934)*100= 8,97% 

 

Part des pays en développement, de l’Afrique et de l’Asie dans les IDE (en%)

 Groupe de pays

 

                    1980

                     2000

 PED

  

                     15,25

                     15,94

 Afrique

 

                      0,69

                      0,58

 Asie

 

                      0,93

                      8,97

 

Source : D’après CNUCED, Base de données les IDE, 2002

La part des IDE des PED dans les investissements directs étrangers a légèrement  augmenté de 0,69 points entre 1980 et 2000 ; celle des pays asiatiques aussi a augmenté de 8,04 points, mais contrairement celle des pays africains a baissé de 0,11 points

 

II - QUESTION DE SYNTHESE

Depuis fin de la 2^{ème} guerre mondiale, les échanges ne cessent d’augmenter. A partir des décennies 80 et 90, avec la mondialisation et la libéralisation du commerce sur la scène internationale, les transactions mondiales ont beaucoup évolué. Et ces échanges concernent aussi bien les différents types de biens et services, les capitaux, que les différentes zones géographiques du monde.

Comment ont évolué ces échanges et comment les différents pays en ont profité ?

La réponse à ces questions permettra d’étudier, dans un premier temps, l’évolution des échanges mondiaux et dans un second temps, la répartition de leurs gains entre les différents participants.

 

A - L’évolution récente des échanges mondiaux.

Les transactions portant sur les capitaux et sur les biens et services ont beaucoup progressé ces dernières années.

1- Evolution des capitaux

Les échanges de capitaux ont fortement augmenté pour plusieurs raisons.

              L’accroissement des échanges

Dans le monde, les échanges de capitaux ont augmenté à une vitesse vertigineuse. Ils sont passés de 54945 milliards de dollars d’IDE à 1491934 milliards, soit une multiplication par 27 entre 1980 et 2000. Dans les pays Sous développés ils ont été multipliés par 28,28 alors que dans les pays développés le coefficient multiplicateur est de 26,38 dans la même période. (Doc4)              

               

              - Les causes de cette évolution

Avec le phénomène de la globalisation financière caractérisée par désintermédiation, c'est-à-dire le fait que les intermédiaires financières ne sont plus seulement les banques, la réduction des règles qui constituent un obstacle aux échanges appelées dérèglement et le cloisonnement, c'est-à-dire l’élimination des barrières entre marchés, les capitaux circulent aisément dans le monde. Ainsi les firmes multinationales, qui sont des entreprises géantes mobilisant beaucoup de capitaux et  à la recherche d’un bon climat d’investissement pour faire des profits, se sont développées

L’investissement dans le monde a augmenté pour impacter la production de biens et services.

 

2 - Les échanges de biens et services

La libre circulation qui a facilité les échanges de capitaux, a permis  d’obtenir une augmentation de la production des biens et des services.

              -  La hausse de la production de biens et services

Cette augmentation des biens et services concerne aussi bien les produits manufacturés, les produits primaires, que les services. En effet la part des produits primaires a augmenté de 3,1 points et celle des produits manufacturés de 5,6 points de 1990 à 2000 (Doc 1).

Cette hausse a impacté sur les services qui ont aussi connu une hausse dans la période surtout en Europe de l’Ouest où les services représentaient 47,3% de leurs exportations et les importations de 41,7% du total d’importations.(Doc2)

             Les Causes du développement  des échanges de biens et services

D’abord il a été noté un renforcement de l’organisation des échanges avec la création de l’OMC en 1995. Celle-ci a plus libéralisé les échanges en luttant contre toutes les formes de discrimination. C’est aussi le cas de la globalisation, le développement, la diffusion des TIC et le développement des moyens de communication,  qui ont largement contribué à l’avancement des échanges. Il y a aussi l’augmentation de la Production mondiale des biens et services.

L’échange de capitaux et des services commerciaux ont donc beaucoup augmenté dans la période 1980 à 2000.

Cette évolution qui concerne aussi bien les pays sous-développés était profitable à tous.

 

III - La réparation des échanges mondiaux

Les gains qui résultent des échanges mondiaux sont inégalement répartis entre les pays développés et les pays en développement.

 

A - Les échanges dans les pays développés

Ils sont caractérisés par des échanges interzones et des échanges intra zones

 

1 -  Les échanges interzones

Les échanges se sont accentués entre zones développés du monde. C’est ce qu’on appelle la triade (UE, Amérique du Nord, Japon). Ils s’expliquent  par le développement des différentes zones qui ont connu une avancée industrielle, technologique, des infrastructures de qualité ; elles sont aussi spécialisées dans la production et l’exportation des produits manufacturés.

 

2 -  Les échanges intra zones

Aussi entre les mêmes pays de ces zones, les échanges sont considérablement développés. Cela s’explique par leur intégration caractérisée par des marchés très vastes, le développement des moyens de communication, la création et la diffusion de nouvelles techniques de l’information et de la communication. En 2001 l’Europe de l’Ouest avait réservé 43,7% de ses exportations des services commerciaux à la même zone et y a importé 41,7%.(DOC2)

Lorsque les échanges avaient connu une envolée entre les pays développés, il n’en était  pas de même entre les pays sous développés.

 

B - Les échanges dans les pays en développement

Les échanges n’ont pas évolué de la même manière dans tous pays en développement. Ils ont plus progressé dans les nouveaux pays industrialisés que dans les pays les moins avancés.

 

1 - Les échanges dans les PMA

 

Ces pays sont caractérisés par un taux de croissance faible, une forte population pauvre, un taux épargne et un taux d’investissement faibles ; Ils sont aussi spécialisés dans la production et l’exportation des produits  primaires à faible valeur ajoutée dont la demande mondiale a baissé à cause de la détérioration des termes de l’échange et la substitution des produits exportés. Les produits industriels exportés sont de faible technologie (Doc 3). Ce sont des pays qui présentent un mauvais climat d’investissement (infrastructure faible, impôts élevé, instabilités politiques...). Ainsi les entrées d’IDE sont faibles et le commerce moins dynamique.

 

2 -  Les pays émergents

Ces  pays se sont appuyés sur un climat d’investissement favorable, créé par les pouvoirs publics, pour attirer des capitaux et changer de spécialisation. En effet ces pays ont mis en œuvre des programmes de formation, d’éducation, de baisse de leur fiscalité. Ils ont utilisé aussi des stratégies de développement de substitution et de promotion d’exportations. Ainsi ces pays dont certains se trouvent en Asie (les dragons : Taiwan, Singapour, Hong Kong et Corée du Sud) et Amérique Latine (Mexique, Brésil,…, ont changé de spécialisation et sont parvenus à concurrencer les pays développés sur le marché des produits manufacturés

Les échanges ont connu une forte évolution liée à la spécialisation des différents pays                   *

L’évolution des échanges mondiaux a été rapide dans les années 80 et 90 du fait de la hausse de la production due à la globalisation, au développement des NTIC, mais surtout à la libéralisation des échanges. Ce développement des échanges profitent plus aux pays développés intégrés qui sont spécialisés dans les exportations de produits manufacturés.

On se demande le sort qui sera réservé aux PED dans un contexte futur de libéralisation de l’économie plus adaptée aux puissances économiques et financières.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33