Corrigé Épreuve 2009

 

Introduction

1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l’Europe est exsangue, dévastée autant sur le plan humain que sur le plan matériel. Celle que les gens appellent déjà « la Grande Guerre » a abouti sur un monde nouveau, à jamais transformé. Le traité de versailles signé le 28 Juin 1919, a eu la lourde mission de   conflit et d’établir les fondements d’une Europe restructurée dans l’espoir d’une paix durable. Pourtant, 20 ans plus tard, une nouvelle guerre mondiale débutait. Pourquoi le traité de Versailles a-t-il échoué ?

 

1- Cet article tronqué de Henri Michel (1907-1986) est un extrait du journal le Monde, le 28 Aout 1979. Henri Michel fut un historien français spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, a été Président du Comité international d’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale. Cet article est clair et compréhensible.

Concernant le contexte historique du texte, nous pouvons dire que les vainqueurs ont signé la paix avec l’Allemagne à Versailles, le 28 Juin 1919 .La France, qui a subi sur son sol les plus importantes destructions, veut que l’Allemagne paie des réparations. Les anglais craignent que de trop sévères conditions ne conduisent à une autre guerre. Mais, la France qui n’oublie pas la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace- Lorraine veut affaiblir l’Allemagne. 

 

2- « été porteur de germes d’une nouvelle guerre » En effet, à l’issue du traité de versailles, on assiste à une Europe redessinée. Les vainqueurs imposent leurs conditions aux Etats vaincus par le traité de versailles du 28 Juin 1919, et par quatre autres traités. Ils redessinent les nouvelles frontières de l’Europe. La France récupère l’Alsace-Lorraine annexée par l’Allemagne en 1870.Par ailleurs, le fait majeur est la disparition des grands empires en Europe et la multiplication des Etats. Ainsi, l’Europe de 1914 en compte 18, celle de l’après guerre en totalise 26.L’Empire d’Autriche Hongrie éclate ; de nouveaux Etats apparaissent comme la Tchécoslovaquie et la Pologne. Les peuples slaves du Sud de l’Autriche Hongrie forment la Serbie un nouveau royaume : la Yougoslavie en 1931.Le Président américain Wilson fait inscrire dans le traité de versailles la création d’une Société Des Nations (SDN).D’ailleurs cette organisation jugée mort née était chargée d’améliorer les relations internationales et de maintenir la paix qui a été de tout temps trop fragile. A plusieurs reprises, en 1909, puis en en 1912 et en 1913, la « poudrière des Balkans » mit l’Europe au bord de la guerre. On assiste ainsi à une véritable course aux armements, chaque puissance se préparant à un conflit de plus en plus probable.

« Les sanctions » ; elles sont nombreuses mais nous pouvons retenir celles-ci par exemple tous les tords de la guerre ont été infligés à l’Allemagne. Elle doit payer des réparations. En effet,  Elle est amputée du septième de son territoire et du dixième de sa population. Il est interdit à l’Allemagne de maintenir ou construire des fortifications soit sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l’Ouest d’une ligne tracée à 50 km à l’Est de ce fleuve. Par ailleurs les territoires cédés à l’Allemagne (…) en 1871, sont réintégrés dans la souveraineté française. L’Allemagne sera désarmée. La France occupera provisoirement la Rhénanie. En somme, l’Allemagne est humiliée, mise au banc de l’Europe.

«  Étaient trop dures et trop humiliantes pour que le peuple allemand puisse se résigner à les accepter et pas assez sévères pour qu’il soit contraint de s’y soumettre ».Les vainqueurs ont reconstruit le monde sur les vaincus. Globalement, jamais les pays vaincus ne s’y ont été associés au règlement de la guerre. Sous la menace de la reprise des hostilités, ils ont du accepter des conditions que l’histoire a reconnus comme injustes, surtout envers l’Allemagne.

Mais en Allemagne, les conditions de la paix perçues comme un diktat, ne furent jamais acceptées. L’opinion ressentait un besoin de revanche, dangereux pour la paix.

« La lutte contre les injustices du traité de versailles a servi à Hitler de tremplin pour arriver au pouvoir »En effet, les conséquences furent terribles. Dans les années 20 se développe en Allemagne un esprit de revanche, une frustration face au diktat de cette paix injuste. Sans les Etats Unis, qui ne voulaient plus s’immiscer dans les affaires de l’Europe, la SDN a couru à ses propres pertes .Devant la crise économique de 1929, les pays d’Europe furent démunis et désunis, ce qui a accéléré le développement du fascisme en Italie et en Allemagne. Au final, les graines de la Seconde Guerre Mondiale ont été plantées dans la résolution de la Première Guerre Mondiale.  

 

« Qu’en 1939, le traité a cessé d’exister… » Oui, à la fin des années 30, la paix est menacée par les agressions de l’Italie et de l’Allemagne contre leurs voisins. Mais ces agressions n’ont pas suscité de réactions militaires immédiatement de la part des démocrates européens. L ‘Allemagne et l’Italie, alliées depuis 1936, forment un bloc au centre de l’Europe. Le pacte germano soviétique, conclu en Aout 1939 entre Staline et Hitler, isole la Pologne que la France et l’Angleterre décident de soutenir en cas d’agression. En Septembre 1939, l’Allemagne attaque la Pologne : c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale.

 

3- Ce texte est d’une importance historique capitale car il nous a permis d’éclairer notre lanterne sur les tenants et aboutissants du traité de Versailles. Ce texte nous a permis non seulement de mieux comprendre les causes de la montée du nazisme allemand mais aussi les facteurs déclenchant la Deuxième Guerre Mondiale.

 

Conclusion

 Le traité de Versailles de 1919 a donné lieu à de profonds bouleversements territoriaux. La domination européenne sur le monde est remise  en question. Malgré la création de la SDN, les règlements de la Première Guerre Mondiale portent en eux les germes du déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33