5 Les effets de la croissance


Ils peuvent être positifs ou négatifs.

 Les effets positifs : l’accroissement de la production va entraîner une augmentation de la demande de consommation. Cette dernière va entraîner à son tour de nouveaux recrutement de mains d’œuvre et un accroissement de l’investissement. il y’aura une augmentation de la productivité, donc des gains de productivité. Le pays devient de plus en plus compétitif.
La production de masse suivie d’une consommation de masse va entraîner à nouveau un recrutement de main d’œuvre et distribution de revenus. Il y’ a le cercle vertueux de la croissance. La croissance pourrait donc aboutir au développement. En plus de ce cercle vertueux il y’a la tertiairisation de l’économie.

 les effets négatifs : Parmi les effets négatifs nous avons la pollution, la surexploitation des ressources, la déforestation et le réchauffement de la terre.
La croissance va entraîner l’implantation de nouvelles usines qui viendront concurrencer les anciennes. Cette augmentation du nombre d’usines va entraîner la pollution de l’atmosphère donc une dégradation des conditions de vie aussi.
Il y’aura aussi destruction de la couche d’ozone, donc réchauffement de la terre.
La multiplication des usines va entraîner aussi une augmentation de la demande de matières premières. Dans le long terme on assistera donc à une surexploitation des matières premières dont la conséquence est l’épuisement des ressources. En plus il y aura développement des maladies et une hausse des dépenses de santé dans le budget des consommateurs

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33