2. Mesure de la croissance et du développement

 

2.1 Croissance économique :

Pour mesurer la croissance il est nécessaire d’utiliser des indicateurs représentatifs et synthétiques tenant compte de l’ensemble des biens produits. Il suffit de calculer leur progression en pourcentage. Les indicateurs retenus sont le PIB ou le PNB (en volume ou à prix constant). Le taux de croissance se définit alors comme la variation relative du PIB en volume d’une année sur l’autre :


\frac{PIB_t-PIB_{t-1}}{PIB_{t-1}}\times100
PIB en volume = \frac{PIB en valeur}{IPC}\times100

 

Sur une longue période le taux de croissance est une moyenne des taux de croissance annuel des différentes années de la période.

 

Soient TCAM = Taux de Croissance Annuel Moyen
Ou TAAM = Taux d’Accroissement Annuel moyen
PIBn = PIB de l’année n
PIB0 = PIB de l’année zéro


TCAM= TAAM=\left(\left(\frac{PIB_n}{PIB_0}\right)^{\frac{1}{n}}-1\right)\times100

 

2.2 Développement


Avec quels outils mesure-t-on le développement ?

 

2.2.1 Les indicateurs économiques

ils servent à mesurer les performances économiques enregistrées dans une économie.


Les indicateurs de résultat : Le plus utilisé est celui de la banque mondiale qui est le PNB/hbt. (PNB per capita). Il exprime le niveau de vie. IL s’agit de rapporter la richesse créée à l’ensemble des habitants d’une économie. Ainsi on distingue en 1998

- les pays à revenus faibles : (PNB/hbt ≤ 760 

- Les pays à revenus intermédiaire : 761  ≤ PNB/hbt ≤ 9361 

- Les pays à revenu élevé : PNB/hbt ≥ 9361 

Il faut noter cependant que cet indicateur a beaucoup de limites:

- Dans certains pays (pays socialistes) cet indicateur est largement surestimé

- Dans les pays en développement le PNB omet beaucoup d’informations : les prix des services est très faibles , le résultat de beaucoup d’ activités ne sont pas comptabilisées ( autoconsommation , le secteur information, l’économie souterraine …)

- L’unité monétaire utilisée pour la comptabilité internationale est le dollar alors que chaque pays comptabilise dans sa propre monnaie avant de convertir (problème de variation du dollar). Pour corriger cette dernière imperfection, on utilise les parités pouvoir d’achat (PPA) des monnaies qui expriment non plus leur parité nominale avec le dollar mais la quantité de biens et de services à quoi elles correspondent.
La PPA permet de faire comme si l’on avait un seul système mondial de prix pour mesurer le PNB ou le PIB des différents pays.
La PPA est un taux est un taux de change qui permet d’acheter à des conditions identiques la même quantité de biens dans deux pays différents.

- Le PNB cadre la manière dont des richesses ont été réparties et non le degré de pollution.


les indicateurs du degré d’industrialisation


Pour mesurer les performances industrielles on utilise :

- La part de l’industrie dans le PNB : on considère que plus l’industrie d’un pays est forte, plus la contribution à la formation de la richesse nationale sera importante.

- La consommation d’énergie : son importance suppose une forte présence d’unités de production et une consommation élevée. elle est exprimée en kg équivalent pétrole.

- Le niveau des infrastructures : il s’agit des routes des voies ferrées, ports, aéroports, hôpitaux, barrages, réseaux d’assainissement, réseau d’eau, réseau d’électrification, les ponts… Leur nombre et leur qualité renseignent sur le dynamisme de l’activité économique et le niveau de vie de la population

- La répartition sectorielle de la population active : plus une économie se développe, plus les secteurs secondaire et tertiaire se développent . le développement se caractérise par un transfert de la population active du secteur primaire vers le secteur secondaire et tertiaire (loi des secteurs)


2.2.2 les indicateurs sociaux


Parmi les indicateurs sociaux du développement nous pouvons retenir la qualité de la nourriture, l’état de la santé, le taux de scolarisation, le taux d’alphabétisation …

• La qualité de la nourriture : elle est déterminée par ration alimentaire quotidienne. Dans les pays sous-développés il est difficile de manger en qualité. Des maladies dues à l’avitaminose (manque de vitamines) comme le béribéri et la sous alimentation sont fréquentes dans ces pays. La productivité du travail et la santé de la population sont à chaque fois affectées négativement par cette carence de vitamine.

 

• L’état de la santé : Dans un pays l’état de la santé est déterminé par le nombre de médecin par habitant, les infrastructures de santé (hôpitaux, dispensaires, case de santé ...) et la part du budget affectée à la santé.
L’état de la santé et la qualité de la nourriture ont une influence directe sur l’espérance de vie des populations.

 

• le taux de scolarisation : La scolarisation scolaire et universitaire est déterminée par les moyens didactiques ( livres, cahiers , crayons…), les infrastructures ( écoles primaires, collèges, lycées, universités…), la part du budget affectée à l’éducation , le personnel (nombre et qualité des enseignants), etc.

 

• le taux d’alphabétisation : c’est le nombre de personnes qui savent lire et écrire sur un échantillon de cent individus tirés de la population totale.

 

• L’urbanisation et l’habitat : le nombre d’individus de la population qui vivent dans les villes, le rythme d’agrandissement des villes et la qualité de l’habitat

 

• espérance de vie : le nombre d’années en moyenne que peut espérer vivre un individu tiré d’une population si les taux de mortalité de cette population à sa naissance restent inchangés.

 

• les indicateurs composites : il y a l’indicateur de développement humain (IDH), indicateur de liberté humaine (ILH), l’indicateur de pauvreté humaine (IPH) et l’indicateur sexo spécifique du développement (ISDH).

 

• l’indicateur de développement humain (IDH) :L’IDH est un indice statistique permettant d’évaluer le niveau de développement humain des pays .Il prend en compte trois(3) dimensions: la longévité, le savoir et le niveau de vie .
Les pays sont classés en 4 groupes : très élevé (IDH supérieur à 0,9), élevé (entre 0,8 et 0,9), moyen (entre 0,5 et 0,8) et faible (inférieur à 0,5).


2.3 Calcul de l’IDH

la longévité : elle est mesurée par l’espérance de vie. On appelle espérance de vie le nombre d’années qu’espère vivre un nouveau né si les conditions à sa naissance restent maintenues .Elle est comprise entre un minimum de 25 ans et un maximum de 85 ans.
Soit EDVN, l’espérance de vie à la naissance dans un pays donné ; l’indice dimensionnel (ID) de l’EDVN est calculé de la manière suivante:


ID (EDVN) = (EDVN- 25 ) ÷(max-min)
= (EDVN-25) ÷ (85-25)
= (EDVN-25) ÷ 60

 

Le savoir ou l’instruction : Pour mesurer le niveau de savoir deux indicateurs sont retenus : le taux d’alphabétisation des adultes et le taux de scolarisation.
Le taux d’alphabétisation des adultes est le pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus qui peuvent lire, écrire et comprendre un texte court et simple portant sur leur vie quotidienne. Le taux brut de scolarisation est le pourcentage d’élèves et d’étudiants inscrits dans un cycle d’enseignement. Ces deux taux sont compris entre 0 et 100%.

Soient Ia, l’indice d’alphabétisation des adultes et Ta, le taux d’alphabétisation du pays considéré
Nous avons Ia = (Ta- min) ÷ (max – min)
Min = 0 donc Ia = Ta ÷ max
Is, l’indice de scolarisation et Ts, le taux de scolarisation
On a Is = (Ts – min ) ÷ ( max – min)
Min = 0% donc Is = Ts ÷ max
L’indice du niveau d’instruction (INI) est :
INI = ( 2 × Ia + Is) ÷ 3

 

l’indice du niveau de vie : Le niveau de vie est mesuré par le produit intérieur brut par habitant parité du pouvoir d’achat (PIB/hbt PPA). Il est exprimé en dollar parité du pouvoir d’achat (PPA) La parité du pouvoir d’achat est le taux de change qui permet d’acheter dans les mêmes conditions le même produit dans deux pays différents.
Le minimum du PIB par habitant est égal à 100 et son maximum 40 000

Soient PIB/hbt le PIB par habitant
INV l’indice de niveau de vie du PIB par habitant
INV = (Log PIB/hbt – Log 100) ÷ (Log 40 000- Log 100)
INV = (Log PIB/hbt - 2) ÷ 2, ¬¬60206

L’indicateur étant de développement humain (IDH) est une moyenne de trois indices, la formule qui nous permet de le calculer est :
IDH = [ID (EDVN) + INI+ INV ] ÷ 3

 

les limites de l’IDH : L’IDH est une moyenne nationale qui ignore les conditions individuelles et qui masque les inégalités dans les pays. Dans le calcul de l’IDH certains aspects qualitatifs (démocratie, liberté…) ne sont pas pris en compte
Comme tous les agrégats dans le calcul de l’IDH il y’a la fiabilité des statistiques qui se posent. En effet le taux d’alphabétisation qui signifie savoir lire et écrire n’a pas d’importance, le plus important c’est savoir se servir de ses connaissances ; l’espérance de est une moyenne qui cache les conditions de vie des populations. Le PIB a des limites liées à sa surévaluation ou à sa sous évaluation. En plus de ces limites il y’a aussi la pondération des indices élémentaires qui n’est pas partagée.

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