3. Limites des indicateurs de croissance et développement

 

Pourquoi les indicateurs utilisés pour mesurer ces notions sont insuffisants ?

Il faut noter que les agrégats de la comptabilité nationale pris comme outils de mesure de la croissance ont beaucoup de limites liées à leur mode dévaluation et à leur exhaustivité.

Dans certains pays surtout ceux sous développés les statistiques obtenues posent un problème de fiabilité vu le manque de personnel et d’outils adaptés. La comptabilité nationale ignore l’économie domestique, les activités du secteur informel, le travail noir (économie souterraine), l’autoconsommation qui sont des phénomènes très importants dans certains pays. La réparation des dégâts causés à l’environnement (pollution..) accroissent le PNB alors qu’elle ne fait que maintenir celui ci stable. L’IDH est une moyenne nationale qui ignore les conditions individuelles et qui masque les inégalités dans les pays. Dans le calcul de l’IDH certains aspects qualitatifs (démocratie, liberté…) ne sont pas pris en compte

Comme tous les agrégats dans le calcul de l’IDH il y’a la fiabilité des statistiques qui se posent. En effet le taux d’alphabétisation qui signifie savoir lire et écrire n’a pas d’importance, le plus important c’est savoir se servir de ses connaissances ; l’espérance de est une moyenne qui cache les conditions de vie des populations. Le PIB a des limites liées à sa surévaluation ou à sa sous évaluation. En plus de ces limites il y a aussi la pondération des indices élémentaires qui n’est pas partagée. Croissance et développement sont deux notions différentes mais étroitement liées. La croissance est une condition nécessaire au développement, mais elle n’est pas suffisante. Il peut donc avoir croissance sans développement.

Pour améliorer le niveau de vie et les conditions de vie, il faut nécessairement une augmentation de la production, donc une croissance. Mais si celle ci ne profite pas à tous, il y’aura croissance sans développement.
Le développement suppose aussi des progrès dans les autres domaines à savoir : les conditions sociales, l’état de santé, la démographie…

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33