1 Définitions

 

Croissance économique : elle signifie l’augmentation soutenue et auto entretenue du volume de la production de biens et services dans une économie sur une longue période.


Croissance endogène : développée par Paul Romer, c’est la croissance due aux influences réciproques des facteurs de production des différents secteurs d’activité de l’économie. Elle peut s’expliquer par la qualité de l’investissement ou le matériel et immatériel utilisé


Croissance intensive : est une conséquence d’une utilisation plus efficace des facteurs de production due au progrès technique.


Croissance extensive : résulte principalement de l’augmentation des facteurs de production mis en œuvre.


Croissance Zéro : C’est l’arrêt de la croissance à cause de ses dégâts (halte à la croissance) préconisé par le rapport du MIT à l’initiative du Club de Rome.


Expansion : la production, la consommation, les profits les salaires et l’emploi augmentent. C’est un accroissement temporaire et réversible des quantités produites ; elle est conjoncturelle.

 

La crise : Après l’expansion on a la crise qui est le point de retournement de la conjoncture et qui débouche sur une récession ou dépression.

 

La dépression : la dépression est une baisse de l’activité économique. il se produit une contraction de l’activité : la production, la consommation, les profits, les salaires et l’emploi diminuent. au cours de cette phase le chômage s’accroit


La récession : la récession est une phase de ralentissement de l’activité économique. Elle peut se situer dans l’expansion ou la dépression. c’est un phénomène conjoncturel


La reprise : l’activité économique reprend sur de nouvelles bases : une nouvelle phase d’expansion apparait


Le trend : le trend est une ligne qui matérialise la tendance sur une longue période de la croissance de la production.


Le cycle économique : la combinaison d’expansion, de récession, de dépression ou de crise est appelée cycle économique

 

Développement : D’après François Perroux, c’est « la combinaison des changement mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global »

 

Développement durable : Défini par les Nations Unies en 1987, c’est le développement qui assure la satisfaction des besoins des générations actuelles sans compromettre celle des besoins des générations futures.

 

Développement humain : l’ensemble des transformations des manières de vivre et de penser généralement associées à la croissance du niveau de vie.

 

Le sous développement : situation dans laquelle les conditions économiques, politiques, culturelles empêchent un pays de satisfaire les besoins fondamentaux de ses populations.

 

Tiers Monde : l’expression pays du Sud fait allusion au pays de l’hémisphère Sud

 

les pays sous développés : sont ainsi appelés pour caractériser un retard de développement d’après la théorie libérale de Rostov

 

les pays de la périphérie : représentant les pays marginalisés d’après les Marxistes

 

les pays en développement : expression préférée par l’ONU car tout pays déclenche un processus pour tendre vers le développement, quel que soit sa situation.


La pauvreté relative : c’est un seuil fixé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population, avec comme référence le revenu médian.


La pauvreté absolue : est l’état d’une personne ou d’une collectivité vivant en dessous du seuil de pauvreté.


Seuil de pauvreté : panier de biens alimentaires et non alimentaires nécessaires à la survie quotidienne de l’homme (2400 calories par jour et 1800 pour l’extrême pauvreté)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33