Méthodologie 2

QUESTION DE SYNTHESE


La question de synthèse est une épreuve des élèves de terminale G, une catégorie d’élèves qui doivent dans le futur, faire des études supérieures , une formation professionnelle , un travail administratif … Elle s’adresse aussi à un public beaucoup plus large, c.-à-d aux cadres de façon générale.


Ce travail suscite dès lors un intérêt et des objectifs.


I - L’intérêt de la Question de Synthèse (QS)


L’intérêt de la question de synthèse est :
- Qu’elle est une épreuve du BAC G (économie) dans le premier groupe avec un coefficient six (6). Sa maîtrise implique de forte chance d’avoir la moyenne même si on ne maîtrise pas parfaitement le sujet à traiter ;
- Qu’elle peut être rencontrée dans les concours et les examens d’après le BAC ;
- Qu’elle est à la base de la différence entre les chefs d’entreprises, les cadres dans l’administration et dans les banques ;
- Qu’elle peut aider les élèves à mieux maîtriser les autres matières.


II - Objectifs


La question de synthèse a un double objectif :
- Le premier est d’initier l’élève à concevoir une argumentation cohérente, pertinente et concise sur un thème en se basant à la fois sur ses connaissances personnelles tirées du cours, des exercices, des lectures des films, des débats, mais aussi sur les éléments tirés de l’exploitation des documents et du travail préparatoire. Il s’agit dés lors de :
• De comprendre le sujet
• De recenser les idées ayant trait au sujet (au niveau des connaissances personnelles, du travail préparatoire et des documents)
• Trier parmi ces idées celles qui sont pertinentes
• Classer ces idées pertinentes
• Construire une argumentation dans un style simple, clair et concis
- Le deuxième objectif est d’amener l’élève à se comporter de façon rigoureuse face à un problème, c.-à-d d’acquérir un savoir faire et un savoir devenir perceptible dans les comportements de tous les jours.
La question de synthèse a une forme et un fond.


III - La forme :

il faut :

  • une présentation aérée :
  • Ecrire lisiblement
  • Sauter des lignes
    • Entre l’introduction et le développement
    • Entre les parties
    • Entre les sous- parties
    • Entre le développement et la conclusion
  •  Se référer aux documents entre parenthèses. Ne jamais écrire : comme le montre, le dit …, le document
  • écrire sans faute: une relecture s'impose pour éviter les fautes.

IV - Sur le fond :

      a - Comprendre le sujet :
Cela signifie :
           - Souligner et expliciter les mots et expressions importantes ;
           - Reformuler le sujet de préférence sous une forme interrogative ;
           - Dégager les principales parties du plan
      b - Recenser les idées :
Il s’agit :
              - De recenser les idées personnelles (écrire toutes les idées en vrac en évitant de s’autocensurer à cette étape)
              - Extraire les informations des documents et du travail préparatoire : analyser les documents dans la perspective de répondre aux questions posées ; indiquer les informations principales pour chaque document puis placer les informations secondaires sous chaque information principale.
      c - Trier et classer les idées : retenir les idées pertinentes en vue de répondre à la problématique du sujet et éliminer les autres idées ( censure) ; classer les idées en mettant dans chaque partie les idées groupées en deux (2) ou trois (3) sous parties numérotées.
      d - Etablir un plan directeur :
              - Choisir une feuille distincte pour chaque partie ;
              - Sur chaque feuille reporter les titres et sous titres de chaque partie et classer les idées correspondantes ;
              - Rédiger les introductions partielles, les transitions et les conclusions partielles
      e - Rédaction du devoir :
              - Rédiger au brouillon l’introduction et la conclusion ;
              - Recopier au propre l’introduction sur la copie
              - Rédiger le développement directement sur la copie en évitant les fautes, les phrases longues et compliquées et choisir bien les mots utilisés pour donner de la valeur à l’argumentation.


V - Qu’est- ce que l’introduction ? Le développement ? la conclusion ?

  •  L’introduction : Elle est essentielle, trois (3) parties doivent apparaitre. il faut présenter le sujet (l’amener, le présenter et le situer dans le cadre général du thème à traiter), formuler la problématique (interrogation centrale) qui doit justifier le plan qui s'impose.
  • Le développement : Il s’agit d’une argumentation qui comporte :
  • Une exploitation des documents : tous les documents doivent être utilisés par rapport au sujet, les données chiffrées doivent être transformées en %, taux de variation, indice, coefficient multiplicateur….et éviter de paraphraser et de résumer les documents (rechercher simplement les idées à utiliser dans l’argumentation). Une idée d’un document doit être mise entre parenthèse pour mentionner sa source, comme par exemple : ( doc1) 
  • Une référence aux théories économiques qui aide à expliquer des réalités. De même la référence à quelques auteurs est souhaitable.
  • Une explication, des définitions de certains concepts et des démonstrations sont souhaitables. 
  • Remarque : les phrases de transitions (les mots de liaison) sont indispensables. Elles se trouvent entre les parties et les sous parties. Chaque partie porte une introduction partielle et une conclusion partielle. 
  •  La conclusion : ce n’est pas un résumé simple. Il s’agit de formuler une réponse claire à la question posée dans l’introduction. C’est un bilan qui doit affirmer nettement les points forts qui ont été démontrés (ne jamais remettre en cause les réponses fondamentales à la problématique. Il est souvent conseillé de terminer par l’ouverture sur une réflexion générale mais connexe (ne jamais poser une question non liée au sujet et à la quelle on ne peut répondre).

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