Épreuve 2010

 

Texte 1

Les membres des Nations-Unies, qui ont ou qui assument la responsabilité d’assumer des territoires dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes, reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires. Ils acceptent comme mission sacrée l’obligation de favoriser dans toute la mesure du possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité intern

ationales établi par la présente charte et à cette fin :

- D’assurer, en respectant la culture des populations en question, leurs progrès politique, économique et social, ainsi que le développement de leur instruction, de les traiter avec équité et de les protéger contre les abus ;

- De développer leur capacité de s’administrer elles-mêmes, de tenir compte des aspirations politiques des populations, de les aider dans le développement progressif de leurs libres institutions politiques, dans la mesure appropriée aux conditions particulières de chaque territoire et de ses populations et à leurs degrés variables de développement.

Extrait de la Charte des Nations-Unies,

Déclaration relative aux territoires autonomes,

Chapitre XI, article 73, juin 1945.

Texte 2

La seconde guerre mondiale eut aussi un effet libérateur pour l’Afrique du fait qu’à l’issue de cette guerre la toute puissance mondiale ne se trouvait plus en Europe Occidentale, mais était divisée entre Washington et Moscou. Les deux superpuissances se prévalaient l’une et l’autre d’une tradition anti-impérialiste dans un certain sens tout au moins, bien que toutes deux soient coupables d’autres formes d’impérialismes.

Ce qui est certain, c’est que la montée de l’Union Soviétique et la prééminence des Etats-Unis après la seconde guerre mondiale ont poussé les puissances européennes à faire des concessions aux nationalistes africains qui luttaient pour l’indépendance… La crainte qu’éprouve l’Occident face à l’Union Soviétique l’a finalement facilitée en convainquant les Occidentaux qu’il fallait mieux accorder l’indépendance à des africains modérés, alors qu’il était encore temps, que de les acculer à des positions plus dures et de les pousser ainsi dans les bras de l’Union Soviétique.

Ali A. Mazrui, l’Afrique et la seconde guerre mondiale,

Colloque de Benghazi, 1980, publié en 1985 par l’UNESCO.

 

Q U E S T I O N S

1. Proposer un titre pour chacun des textes ci-dessus. (02 points)

2. Dégager contexte historique particulier et général des deux textes. (06 points)

3. Peut-on justifier l’anticolonialisme des Américains et Soviétiques dont il est question dans le texte 2 ?     (05 points)

4. Identifier à travers les deux textes les principaux acteurs de la décolonisation en Afrique. (05 points)

Introduction et conclusion : (02 points)

 

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