2016 : Pratique du raisonnement scientifique

 

La polykystose rénale est une pathologie humaine qui se manifeste par l’apparition de kystes, principalement au niveau des reins. Il s’agit dans la plupart des cas d’une maladie héréditaire. Il en existe plusieurs formes, dont les modalités d’apparition (notamment l’âge des premiers signes) et les symptômes sont variables. On se propose d’étudier le mode de transmission de cette maladie.

 


Donnée 1 : Dans la famille A, la polykystose rénale est présente. Elle se manifeste vers 40 ans et conduit à une insuffisance rénale importante nécessitant une hémodialyse. L’arbre généalogique de la famille A est présenté dans le document 2.

 

 

 

Donnée 2 : L’individu I1 de la famille A est décédé à 92 ans sans jamais présenter de kystes. Ses ascendants aussi n’ont jamais présenté la maladie.
 

 

Donnée 3 : Des analyses génétiques réalisées sur plusieurs familles présentant cette forme de la pathologie ont montré que la présence de 2 allèles de la polykystose rénale chez un même individu (état homozygote) conduit à la mort de l’individu au stade embryonnaire.

 


1. Indiquez en analysant les données 1 et 2, si l’allèle impliqué dans la maladie de la famille A est dominant ou récessif. (01 point)

 


2. Précisez, en la justifiant, la localisation autosomique ou gonosomique de l’allèle impliqué. (01,5 point)

 


3. Précisez le génotype de chacun des individus II_1, II_2, III_1 et III_4. (01 point)

 


4. Indiquez si on peut prévoir d’après l’arbre généalogique si l’individu III_5, âgé de 21 ans, présentera ou non une polykystose. (01 point)

 


5. Précisez les différents types de gamètes que les individus III_1 et III_4 peuvent produire. (01 point)

 


6. Déduisez de la question précédente et en utilisant un échiquier de croisement la probabilité pour que les enfants des individus III_1 et III_4 (désireux de se marier entre eux) soient atteints de polykystose rénale. (01 point)

 


Donnée 4 : La famille B, présente également des cas de polykystose rénale. L’arbre généalogique de cette famille est présenté dans le document 3.

 

 

Donnée 5 : L’individu IV_1 du document 3 provient d’une famille dans laquelle il n’y a jamais eu de cas de polykystose rénale.

 


7. Analysez l’arbre généalogique du document 3 et déduisez-en si l’allèle présent dans la famille B est dominant ou récessif. (0,5 point)

 


8. III_5 est une femme malade dont le père II_4 est sain. Que peut-on déduire de cette observation sur la localisation chromosomique de l’allèle responsable de la maladie ? (01 point)

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33