Donnée : intensité de la pesanteur : . Les mobiles sont assimilés à des points matériels.
Leurs mouvements sont étudiés dans le plan vertical rapporté au repère (Ox, Oy).
Pour mettre en pratique une partie de ses connaissances un élève de terminale S se comporte comme un chasseur. Il cherche alors à atteindre, avec une flèche, un pigeon en mouvement rectiligne, horizontal. Le pigeon de masse est à une altitude h du sol et se déplace avec une vitesse constante de module . A un instant , le pigeon passe par un point P situé à la verticale du chasseur. Au même instant le chasseur lui envoie une flèche avec une vitesse initiale faisant un angle ave l’horizontale.
La flèche a une masse . La pointe de la flèche est partie d’un point O d’altitude m avec la vitesse de module .
3-1. Etablir les équations horaires des mouvements du pigeon et de la flèche. (0,75 point).
3-2. Etablir les équations des trajectoires du pigeon et de la flèche. Préciser la nature de chaque trajectoire. (01 point)
3-3. La flèche atteint le pigeon à la date en un point O’.
3-3-1. Déterminer l’altitude h de vol du pigeon. (0,25 point).
3-3-2. Déterminer les coordonnées du point O’. (0,25 point).
3-3-3. Déterminer les caractéristiques du vecteur vitesse de la flèche à l’instant où elle rencontre le pigeon. (0,5 point)
3-4. Juste après la rencontre, le pigeon et la flèche forment un solide de centre d’inertie G. La vitesse, en O’, de ce centre d’inertie vaut et fait un angle avec l’horizontale.
3-4-1. Calculer la norme de la vitesse du centre d’inertie G à l’instant où il touche le sol. (0,5 point)
3-4-2. Calculer durée de la chute de l’ensemble (pigeon + flèche). (0,25 point).
3-4-3. Déterminer, dans le système d’axes (Ox, Oy ), les coordonnées du point de chute du centre
d’inertie G. (0,5 point)
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