2016 : Projectiles en mouvement dans le champ de pesanteur

 

Donnée : intensité de la pesanteur : g\quad =\quad 10\quad N\quad kg^{-1}. Les mobiles sont assimilés à des points matériels.
Leurs mouvements sont étudiés dans le plan vertical rapporté au repère (Ox, Oy).


Pour mettre en pratique une partie de ses connaissances un élève de terminale S se comporte comme un chasseur. Il cherche alors à atteindre, avec une flèche, un pigeon en mouvement rectiligne, horizontal. Le pigeon de masse m_p\quad=\quad 400\quad g est à une altitude h du sol et se déplace avec une vitesse constante de module V_p=12,6\quad ms^{-1}. A un instant t_0=0, le pigeon passe par un point P situé à la verticale du chasseur. Au même instant le chasseur lui envoie une flèche avec une vitesse initiale \overrightarrow{V_0}faisant un angle \alpha=45^{\circ} ave l’horizontale.

La flèche a une masse m_f=50\quad g. La pointe de la flèche est partie d’un point O d’altitude h_0=1,2 m avec la vitesse \overrightarrow{V_0} de module V_0=25\quad ms^{-1}.

 

3-1. Etablir les équations horaires des mouvements du pigeon et de la flèche. (0,75 point).

 

3-2. Etablir les équations des trajectoires du pigeon et de la flèche. Préciser la nature de chaque trajectoire. (01 point)

 

3-3. La flèche atteint le pigeon à la date t_1=0,9\quad s en un point O’.

 

3-3-1. Déterminer l’altitude h de vol du pigeon. (0,25 point).

 

3-3-2. Déterminer les coordonnées du point O’. (0,25 point).

 

3-3-3. Déterminer les caractéristiques du vecteur vitesse de la flèche à l’instant où elle rencontre le pigeon.   (0,5 point)

 

3-4. Juste après la rencontre, le pigeon et la flèche forment un solide de centre d’inertie G. La vitesse, en O’, de ce centre d’inertie vaut V_{o^\prime}=16,0\quad m.s^{-1}et fait un angle \beta=10^{\circ}avec l’horizontale.

 

3-4-1. Calculer la norme de la vitesse du centre d’inertie G à l’instant où il touche le sol. (0,5 point)

 

3-4-2. Calculer durée de la chute de l’ensemble (pigeon + flèche). (0,25 point).

 

3-4-3. Déterminer, dans le système d’axes (Ox, Oy ), les coordonnées du point de chute du centre
d’inertie G. (0,5 point)

 

 

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