Corrigé Epreuve 2003 : Sujet

  • Proportions : entre 108 et 132
  • Analyse du texte

Idée générale : Rôles et fonction du conte africain.

Plan détaillé

1. « Début…religieuse » : fonction de stabilisateur de la société ou fonction idéologique. 
- le conte sauvegarde la pensée culturelle et religieuse. 
- Création de garde-fou contre les dérives. 
- Conséquences : lenteur de l’évolution dans ces sociétés.

2. « Les fonctions religieuses...dispensé ailleurs » : les fonctions religieuses 
- Corrélation entre les fonctions religieuses et intellectuelles 
- Multiplicité et diversité des contes véhiculant un enseignement religieux (d’abord…, ensuite…, enfin …) 
- le conte : appoint à l’enseignement religieux dispensé dans d’autres structures.

3. « L’une des fonctions…….un code de bonne vie valable pour tous » : fonction sociale du conte. 
- Importance de la fonction sociale souvent négligée. 
- Multiples intérêts du conte : retrouvaille, communion. 
- Invention des règles de conduite 
- Définition d’un code moral.

Sujet Discussion : Discutez le point de vue selon lequel, dans la société traditionnelle : « toute formation intellectuelle ne peut être que d’ordre moral ou religieux ».

  • Thème abordé : Formation de l’intellectuel. (Société traditionnelle)
  • Problématique : Quelle est la finalité de la formation intellectuelle ?
  • Plan du développement : plan dialectique.

Thèse : Place centrale (dans la société traditionnelle) de la morale et de la religion dans la formation intellectuelle. 
- Place du sacré dans la société traditionnelle. 
- Importance des vertus dans la cohésion sociale. 
- Finalité de l’éducation traditionnelle : insertion dans le groupe.

Antithèse : Limites d’une formation uniquement axée sur la morale et la religion dans la société traditionnelle. 
- Absence d’innovation pour le progrès social 
- Inhibition du potentiel individuel liée à l’organisation communautaire. 
- Valorisation du talent individuel par une éducation diversifiée.

OIF
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