• Idée générale : Plaidoyer pour la jeunesse. Comment faire pour avoir une jeunesse épanouie et consciente ?
• Plan détaillé
1. « L’adolescence...vie humaine » : Les conditions d’accomplissement d’une jeunesse accomplie
- Condition sine qua non pour une adolescence épanouie : les jeunes doivent vivre pleinement leur jeunesse et s’insérer dans le tissu social
2. « Nous avons vu …d’une façon harmonieuse » : le cas des jeunes travailleurs et des étudiants
– L’adolescence est volée aux jeunes qui sont obligés de travailler pour gagner leur vie au lieu d’aller à l’école
– La cohabitation avec les adultes dans les lieux de travail fait que les jeunes mûrissent trop vite et ne goûtent pas aux plaisirs de la jeunesse
– Il est essentiel d’encadrer les jeunes travailleurs dans des associations où ils pourront s’épanouir
– Quant aux étudiants la crainte n’est pas de les voir écourter leur jeunesse mais plutôt de s’ancrer dans une « adolescence trop prolongée »
3. « Vous voyez …fin » : Le rôle des éducateurs
- Rôle de l’éducateur n’est pas d’influencer le jeune sur le plan politique ou idéologique, mais de contribuer à son épanouissement et à l’affirmation de sa personnalité en le protégeant des errements dus à son âge.
Sujet Discussion : « II faut donc s’attacher à donner à ces jeunes gens le goût des activités vraies, leur éviter de se replier trop longtemps sur eux-mêmes et de perdre contact avec la vie sociale ».
Thème abordé : La formation des jeunes (l’éducation)
Problématique : Faut-il laisser les jeunes (les étudiants dans le texte) vivre leur jeunesse à l’écart, ou au contraire les insérer dans le tissu social ?
Plan du développement : Dialectique
Thèse : Donner aux jeunes « le goût des activités vraies », les insérer dans le tissu social
- Contrairement aux jeunes obligés de travailler pour vivre, les étudiants ont tendance à prolonger l’adolescence [ils restent jeunes trop longtemps], se coupant ainsi des réalités sociales
- Nécessité de corriger ce travers en les orientant vers des associations où ils pourront se rendre utiles
Antithèse : Les dangers de la responsabilisation précoce des jeunes
- N’y a-t-il pas risque de leur voler leur jeunesse en les responsabilisant
- Laisser le temps faire son œuvre : l’âge de la maturité viendra. Il faut que jeunesse se fasse….
- Leur immaturité pourrait conduire à des catastrophes
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